Morningstar – Valerio Baselli 02.12.2024
Nous avons analysé les flux hebdomadaires des ETF domiciliés en Europe pendant et immédiatement après l’élection présidentielle américaine.
Depuis les premières informations faisant état d’une possible victoire des républicains à la Maison Blanche et au Congrès, les indices S&P 500, Nasdaq et Dow Jones ont tous progressé. L’indice des petites capitalisations américaines ( » smallcaps”) Russell 2000 clôturant en hausse de près de 6 % le 5 novembre 2024.
Le même jour, l‘indice du dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis juillet, se redressant par rapport aux autres devises mondiales, tandis que l’euro a chuté en raison des attentes d’une augmentation des droits de douane sur les marchandises européennes. s’est également redressé, grimpant de 68 000 USD à 99 000 USD entre le jour de l’élection et le 22 novembre.
Trump gagne, le marché réagit
Les investisseurs ont donc réagi très rapidement au résultat de l’élection de la première économie mondiale, y compris ici en Europe. L’une des meilleures façons d’analyser leurs choix de répartition d’actifs est de suivre le marché des fonds négociés en bourse, qui sont des véhicules par nature facilement et rapidement négociables, et également adaptés à des positions tactiques à court terme…