La F2iC devient Place des Investisseurs

Paris,  le 24 janvier 2024 – Dans un contexte de transformation de l’économie, en particulier  pour assurer le financement de la transition écologique, les façons d’investir  doivent évoluer  pour répondre aux défis des besoins de financement.

La F2iC devient Place des Investisseurs et se dote d’une raison d’être :  

« Placer les citoyens au cœur de l’économie et financer les transformations du monde »

Place des Investisseurs souhaite accompagner ces transformations et se positionne comme un facilitateur et un accélérateur en construisant des ponts entre les différentes parties prenantes, entreprises, institutions financières, régulateurs, intermédiaires financiers ainsi que les acteurs de place.

Place des Investisseurs ambitionne d’être le réseau de référence des investisseurs individuels engagés en les éclairant dans leur choix d’investissements au regard des performances financières mais aussi des enjeux liés à l’environnement, aux dimensions sociales et sociétales ainsi qu’aux bonnes règles de gouvernance.

Dans cet esprit, 4 piliers essentiels ont été définis :

  • Faire évoluer la gouvernance et l’équipe de direction

Place des Investisseurs a fait évoluer sa gouvernance avec Marc Lefèvre nommé Président, Anne Gaignard, nouvelle Directrice Générale et Véronique Guisquet-Cordoliani, Secrétaire Générale.

De nouveaux administrateurs ont également rejoint Place des Investisseurs. Un Comité des Investisseurs Individuels sera mis en place au premier semestre 2024 pour accompagner la Fédération dans ses réflexions stratégiques.

Place des Investisseurs renforcera son rôle consultatif auprès des autorités de place et des principales parties prenantes de la place financière (Trésor, AMF, AFG, AFEP, Cliff, Euronext, France Invest, Paris Europlace, Af2i, FBF, France Assureurs, ANSA…).

Pour souligner le changement de dénomination de l’association, Place des Investisseurs se dote d’une nouvelle identité graphique et lance une nouvelle version de son site Internet plus riche en fonctionnalités et contenus. 

  • Fédérer et élargir la communauté des investisseurs individuels

Avec plus de 100 000 particuliers, Place des Investisseurs est le premier réseau d’investisseurs Individuels représentant une force d’engagement importante. L’objectif de Place des Investisseurs est d’élargir cette communauté en développant une série d’outils informatifs, pédagogiques et collaboratifs qui permettront d’atteindre un public plus jeune et soucieux de l’impact de leurs investissements. En 2023, la proportion des nouveaux investisseurs (ayant démarré leur activité boursière depuis 2021) parmi l’ensemble des investisseurs, atteint déjà 32% : une proportion en forte augmentation comparée aux 16% mesurés en 2020. Ces mêmes investisseurs déclarent intégrer la dimension de Responsabilité Sociale et Environnement des Entreprises (RSE) pour 34% d’entre eux (cf. étude OpinionWay/F2iC 2023).

Dans ce cadre, les actionnaires salariés qui représentent une population de près de 3,5 millions représentent un axe prioritaire. Place des Investisseurs a pour mission d’apporter aux épargnants la capacité et la confiance nécessaires pour devenir acteur et prendre leur part dans le financement de l’économie.

  • Organiser un dialogue direct entreprises/investisseurs

Les entreprises cotées sont des acteurs majeurs dans la mise en place d’un dialogue régulier avec les investisseurs. L’organisation d’une communication multicanale plus efficace et transparente facilitera la construction d’un investissement responsable et durable.

Au cours du premier semestre 2024, Place des Investisseurs proposera à l’ensemble des entreprises cotées et non cotées des outils clés en main leur permettant d’aller à la rencontre des investisseurs individuels sur une série de thématiques étendues notamment à l’ESG.

  • Animer un écosystème régional, national et européen

Réseau de référence des investisseurs individuels, Place des Investisseurs souhaite, par sa position neutre et centrale, porter ses efforts sur toutes les classes d’actifs en intégrant toute la chaîne de financement. Pour ce faire, des partenariats seront développés avec les acteurs de l’écosystème financier comme, les entreprises, les ebrokers, les acteurs du Private Equity, les gérants d’actifs, les conseillers en gestion de patrimoine, les plateformes de crowdfunding, les média digitaux…

Aujourd’hui, le lancement du site www.placedesinvestisseurs.org est une nouvelle étape de la construction de cet écosystème en complément de sa filiale NextWise, plateforme collaborative d’éducation boursière, animant une communauté de près de 4 000 étudiants.

Place des Investisseurs, avec le soutien des acteurs locaux, renforcera son ancrage régional au plus près des épargnants et de leurs principales préoccupations qui se traduira par un programme de conférences thématiques en région.

Fort du succès de la première édition du programme de formation ESG, Invest for Better Climate EU, soutenu par le Climate Finance Fund en collaboration avec Better Finance, Place des Investisseurs poursuivra ses efforts d’internationalisation notamment au niveau européen.

Marc Lefèvre – Président du Conseil d’administration de Place des Investisseurs déclare :

 « Après 50 ans d’activité au cœur de l’écosystème, nous souhaitons écrire un nouveau chapitre de notre Fédération qui doit lui permettre de réenchanter l’investissement financier en lui donnant plus de sens et en plaçant l’Investisseur Individuel au cœur du financement de l’économie de notre pays, sous toutes ses formes, et accroître son rôle au cœur des grandes transitions et transformations en cours de notre économie. Place des Investisseurs a de fortes ambitions au sein de l’écosystème »

Jean-François Bay, Managing Director de Quantalys et Administrateur de Place des Investisseurs déclare :

 « Les ménages français épargnent un cinquième de leurs revenus par précaution mais aussi pour investir et transformer les risques en opportunités d’investissement à long terme. Mais pour réussir l’engagement du plus grand nombre, il faut que l’ensemble des parties prenantes (intermédiaires financiers, plateformes digitales, émetteurs/sociétés, gérants de portefeuilles …) prennent en compte leurs objectifs et contraintes. Le rôle de Place des Investisseurs sera justement de faire le lien entre les particuliers et les professionnels de la finance afin de rééquilibrer les relations et de s’assurer qu’ils fassent preuve d’écoute, de pédagogie, d’innovation et de transparence pour concevoir des placements vraiment adaptés et durables. »

A propos de Place des Investisseurs

Dans l’univers de près de 4 millions d’actionnaires, Place des Investisseurs, se place dans la continuité de la F2iC, héritière de la Fédération Française des Clubs d’Investissement (FFCI), créée en décembre 1968. Place des Investisseurs est une association loi 1901 dans un monde où chacun peut devenir acteur et prendre sa part dans le financement de l’économie. Nous voulons être le réseau de référence des investisseurs individuels engagés.

Place des investisseurs c’est :

  • 100 000 investisseurs individuels actifs,
  • 110 groupes cotés accompagnés,
  • Plus de 2,8 millions d’invitations aux réunions d’actionnaires
  • Plus de 110 000 participants,
  • 36 villes visitées.

Sociétés Membres et Administrateurs

AFG, Air Liquide, Audacia, BNP Paribas, Boursorama, EasyBourse, Edenred, Engie, Eurazeo, Euronext, France Invest, Gecina, Groupe SEB, Interparfums, L’Oréal, Michelin, Orange, Paris Europlace, Pernod Ricard, Phitrust, Saint-Gobain, Société Générale, TotalEnergies, Thermador Groupe, Vivendi.

Contacts

Place des Investisseurs : Anne Gaignard : agaignard@placedesinvestisseurs.org, + 33 6 50 44 93 35 & Véronique Guisquet-Cordoliani : vguisquet@placedesinvestisseurs.org, +33 6 62 84 93 87

Contact presse : Nicolas Castex : nicolascastex@everybodyknowsparis.com, + 33 6 0958 07 72

Partager :

Vous souhaitez mieux comprendre le monde de la Finance  et de l’investissement  Nous vous proposons de nombreuses ressources au travers d’outils, de guides et de tutoriels pédagogiques.

Vous envisagez d’investir pour vous constituer une épargne financière et devenir un investisseur innovant, responsable et engagé ! Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions : vos objectifs, votre horizon d’investissement, vos ressources, votre âge et votre sensibilité au risque.

Seul face à l’investissement ? Venez échanger avec une communauté d’investisseurs engagés au travers de nos Espaces Individuels, nos Espaces Club et témoigner de votre expérience en matière d’investissement.