APICIL AM – Lettre mensuelle des marchés : juin 2024. Un mois tout en dispersion
Source : Patrimoine 24 – 11/06/2024
Mai n’aura pas été le mois sanglant auquel les investisseurs s’étaient habitués, selon l’adage « sell in May and go away ». Les investisseurs achètent au contraire la moindre correction, et sont rentrés en masse lorsque les marchés s’étaient pris les pieds dans le tapis en avril.
Les principaux indices actions mondiaux ont retracé leurs pertes d’avril. En quelques mots, les conditions financières sont souples, l’économie résiste et se redresse et la saison de publications a surpris positivement. Un cocktail suffisant pour les actions, mais pas pour le marché obligataire qui regarde ailleurs.
La plupart des classes d’actifs (ou presque) a fait la fête. Le VIX a franchi les 12 à la baisse, l’Or a battu un record le 20 mai à 2’425$ l’once, le bitcoin a rebondi de 14%, le bon vieux Dow Jones touche les étoiles à 40’000 points. S&P 500, Nasdaq, et Stoxx600 ont tous franchi de nouveaux records. Toutefois, la progression des indices est toujours imputable à une poignée. NVIDIA enchaîne les records et est responsable de la moitié de la progression du S&P500… En un seul chiffre, le fabricant de micro-puces a dégagé 15 Md$ de bénéfices au premier trimestre, rien que ça…
Achevé et rédigé le 11/06/2024