L’économie globale ne fonctionne plus sur les règles communes qui prévalaient durant la montée en puissance de la mondialisation. Le cadre coordonné et coopératif avait permis le développement rapide des pays émergents.
Ce cadre a changé sous l‘influence de la concurrence technologique, de l‘irruption de la géopolitique, des chocs liés à la pandémie, aux contraintes d‘offre et à l‘énergie.
Désormais, chaque région veut être plus autonome dans ses décisions. Les règles du jeu communes sont altérées. La complexité vient de la définition de nouveaux principes, différents selon les pays et sous contrainte d‘un changement climatique déterministe.
Le monde est plus vertical, moins homogène et sa nouvelle complexité est un défi pour tous.
Le monde a été bousculé par une série de chocs qui l’ont déstabilisé. Le cadre qui servait de référence a été ébranlé et n’est pas celui dans lequel se construira le monde de demain.
Depuis la dérèglementation financière du début des années 1980, la globalisation s’est caractérisée par un cadre plutôt coopératif et coordonné entre pays développés et émergents. Les règles du jeu, même s’il y avait des interprétations, étaient communes. C’est ce qui a permis l’essor des dragons puis de la Chine. Ce qui caractérise le mieux cette longue période, même si son profil n’est pas uniforme, est la possibilité d’opportunités. Il y avait partout la possibilité de développer
[...]