Avant d’acheter des actions via un PEA ou une assurance vie, mieux vaut savoir où l’on met les pieds. Heureusement, il existe des formations et une documentation conséquente ?

Au début des années 2000, le CAC 40 atteignait des records, tout comme le nombre d’actionnaires individuels en France. Depuis, ce dernier a fondu, baissant de moitié en vingt ans.
Mais depuis quelques années, avec la mise en place de la flat tax, l’introduction en bourse de la Française des Jeux et surtout le confinement lié à la crise sanitaire, la bourse séduit à nouveau. Et le CAC 40 frôle de nouveaux records, au seuil des 8 000 points.
Pourquoi se former ?
Si placer de l’argent en Bourse n’est effectivement pas réservé aux professionnels, il est déconseillé de s’y aventurer sans en assimiler la terminologie particulière, les ressorts qui animent les marchés financiers et leur organisation.
Il est aussi important, avant de se lancer, de bien connaître son rapport au risque, d’être sûr de pouvoir investir à moyen et long terme et d’y consacrer du temps.
Apprendre l’investissement boursier peut alors s’avérer passionnant, ne serait-ce que pour décrypter les enjeux financiers qui secouent la planète. Cela peut même devenir un moyen d’agir sur l’économie réelle, outre celui de faire fructifier son épargne.
Pour vous familiariser avec les termes boursiers, les noms des actions et les courbes tendancielles, vous pouvez entamer votre apprentissage par la lecture de la presse spécialisée (quotidienne et magazine) ; ce qui permet aussi de relier l’actualité de la bourse aux événements géopolitiques ou aux soubresauts économiques.
Pour lire la suite cliquez ici