Des dépenses de cybersécurité plus importantes !
Morningstar, Malik Ahmed Khan – 10/03/2025
Nous nous attendons à ce que la cybersécurité dépasse les dépenses informatiques globales et suive la croissance de l’industrie du logiciel.
Dans un monde numérique de plus en plus dangereux, les entreprises de cybersécurité sont plus indispensables que jamais.
Compte tenu du nombre croissant de menaces de cybersécurité, du passage au stockage en nuage et de l’essor de l’intelligence artificielle, nous pensons que le secteur de la cybersécurité va dépasser l’ensemble des dépenses informatiques et suivre la croissance de l’industrie du logiciel.
En particulier, nous pensons que les entreprises qui proposent des solutions dans les nouveaux domaines de la cybersécurité seront le fer de lance de la croissance dans les années à venir.
Au cours des cinq prochaines années, nous pensons que le marché de la sécurité va connaître une croissance marquée dans des domaines tels que l’identité, l’infrastructure, les applications et les données. Si les bastions traditionnels des dépenses de sécurité tels que les réseaux, les services et les consommateurs sont également appelés à croître, nous pensons que même au sein de ces marchés finaux, les moteurs de la croissance seront les solutions de sécurité basées sur le cloud.
Nous présentons ici nos attentes concernant le secteur de la cybersécurité et les entreprises les mieux placées pour réussir dans cet environnement.
3 thèmes clés pour le secteur de la cybersécurité
Nos perspectives pour le secteur de la cybersécurité s’articulent autour de trois thèmes clés :
La cybersécurité est un secteur structurellement avancé. Nous prévoyons que les dépenses de cybersécurité augmenteront à un taux de croissance annuel composé de 12 % au cours des cinq prochaines années, ce qui est plus rapide que la croissance globale prévue des dépenses informatiques de 9 % et conforme à nos prévisions globales pour l’industrie du logiciel. Nous voyons trois vents structurels favorables à la cybersécurité : l’adoption accrue de l’informatique dématérialisée, qui entraîne davantage de besoins en matière de sécurité ; l’augmentation du nombre, de la sophistication et des coûts des attaques ; et l’augmentation des dépenses et des réglementations fédérales axées sur la sécurité.
Les plus grandes entreprises de sécurité connaîtront la plus forte croissance. Nous nous attendons à ce que les clients de la cybersécurité consolident leurs dépenses vers les fournisseurs de plates-formes qui offrent une gamme étendue de solutions de cybersécurité. Nous pensons que ce changement sera motivé par le poids de la boîte à outils, les clients devant gérer une multitude de solutions différentes. Les plus grandes entreprises sont également plus à même de développer de nouveaux outils ou de procéder à des fusions et acquisitions pour combler les lacunes en matière de produits, ce qui encourage encore davantage la consolidation. Nous prévoyons que les plus grandes entreprises prendront des parts et dépasseront la taille de l’industrie dans son ensemble.
Perspectives : Croissance de l’industrie de la cybersécurité
Alors que les entreprises se protègent contre les activités malveillantes dans un monde en nuage, nous pensons que des domaines plus récents et plus naissants tels que le nuage, les points d’extrémité et les données devraient tous croître de manière significative. Dans le même temps, les marchés finaux traditionnels de la sécurité, tels que les services de sécurité, les consommateurs et les réseaux, devraient se développer à un rythme plus lent.
À mesure que le marché de la cybersécurité se développe, nous nous attendons à ce que les entreprises que nous couvrons augmentent leur levier d’exploitation dans l’ensemble de leurs activités et accroissent leur rentabilité. Cette capacité à réduire les dépenses de vente et de recherche en pourcentage du chiffre d’affaires est particulièrement évidente dans les entreprises de cybersécurité moaty qui bénéficient de coûts de changement de clientèle plus élevés et sont donc en mesure de ralentir certaines dépenses d’exploitation sans risquer de perdre des clients. Pour notre cohorte non concurrentielle, nous prévoyons que les marges ajustées resteront à peu près stables au cours des cinq prochaines années.
Cela dit, nous ne pensons pas que la croissance du secteur sera répartie de manière égale. La cybersécurité est un marché incroyablement fragmenté…
Ces informations ne doivent pas être considérées comme un conseil en investissement ou une recommandation et ne constituent pas une sollicitation d’achat ou de vente de titres, de parts de fonds ou de services. L’investissement comporte des risques, notamment des risques de marché, politiques, de liquidité et de change. Les performances passées ne constituent pas une garantie ni une indication des résultats futurs.