Analogues du GLP-1: les suppresseurs de régime?

Les médicaments contre l’obésité pourraient révolutionner le domaine de la santé. Mais à certaines conditions…

Les personnes obèses sont sujettes au diabète de type 2, aux maladies coronariennes, aux problèmes circulatoires, aux problèmes articulaires et à une multitude d’affections qui raccourcissent leur espérance de vie et diminuent leur qualité de vie. L’obésité a atteint des proportions épidémiques selon l’OMS, principalement dans les pays développés, mais aussi de plus en plus dans les pays en développement, ce qui constitue une crise pour les systèmes de santé1.

Jusqu’à récemment, il existait deux approches principales pour lutter contre l’obésité: le changement de mode de vie (activité physique et régime alimentaire) et la chirurgie. Le premier n’a pas fonctionné: la plupart des régimes amaigrissants ne sont guère plus que des modes. Dans le même temps, la chirurgie bariatrique n’est pas adaptée pas à tout le monde, car elle est coûteuse et invasive, et entraîne des dangers et des effets secondaires importants. L’avènement d’un nouveau traitement apparemment efficace a donc suscité un énorme intérêt, selon le Conseil Consultatif thématique (Thematic Advisory Board – TAB) de Pictet-Health, qui y a consacré sa dernière réunion.

Walmart et au-delà

La Food and Drug Administration américaine a approuvé le Wegovy de Novo Nordisk en juin 2023, un traitement populaire contre l’obésité à base le GLP-1. Jusqu’à octobre, Walmart affirmait que l’impact

[...]

Lire la suite

Partager :

Vous souhaitez mieux comprendre le monde de la Finance  et de l’investissement  Nous vous proposons de nombreuses ressources au travers d’outils, de guides et de tutoriels pédagogiques.

Vous envisagez d’investir pour vous constituer une épargne financière et devenir un investisseur innovant, responsable et engagé ! Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions : vos objectifs, votre horizon d’investissement, vos ressources, votre âge et votre sensibilité au risque.

Seul face à l’investissement ? Venez échanger avec une communauté d’investisseurs engagés au travers de nos Espaces Individuels, nos Espaces Club et témoigner de votre expérience en matière d’investissement.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle.