Avec ou sans baisse des taux, la prophétie autoréalisatrice des bourses mondiales

L’envolée des bourses depuis la mi-janvier finit par l’emporter sur le sentiment des investisseurs, malgré les déceptions macroéconomiques persistantes. Si les baromètres Sentix ne sont pas exceptionnellement vigoureux, ils sont progressivement mieux orientés, à l’exception près de l’Allemagne, ce qui n’a pas empêché le Dax de s’offrir une progression de plus de 3 % depuis le début de l’année. En tête de peloton, cependant, les Japonais ont vu leur confiance récompensée par une envolée de plus de 12 % du Nikkei, supérieure de 3 % à celle du Nasdaq ou de 7 % aux hausses du CAC et du Stoxx.

Alors que, Japon excepté, les taux d’intérêt ont partout poursuivi leur correction à la hausse, la saison de résultats meilleurs qu’attendus a permis de digérer le contrecoup du décalage dans le temps des anticipations de baisses des taux directeurs, tout en ouvrant la voie à un rattrapage sectoriel plus généralisé, de facto, plus favorable à un retour de la confiance et de l’appétit pour le risque.

A ce stade, peu d’éléments semblent, de fait, en mesure de venir perturber la tendance, en apparence, résolument haussière des marchés boursiers…

Source : Avec ou sans baisse des taux, la prophétie autoréalisatrice des bourses mondiales

[...]

Lire la suite

Partager :

Vous souhaitez mieux comprendre le monde de la Finance  et de l’investissement  Nous vous proposons de nombreuses ressources au travers d’outils, de guides et de tutoriels pédagogiques.

Vous envisagez d’investir pour vous constituer une épargne financière et devenir un investisseur innovant, responsable et engagé ! Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions : vos objectifs, votre horizon d’investissement, vos ressources, votre âge et votre sensibilité au risque.

Seul face à l’investissement ? Venez échanger avec une communauté d’investisseurs engagés au travers de nos Espaces Individuels, nos Espaces Club et témoigner de votre expérience en matière d’investissement.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle.