Il est essentiel que les investisseurs comprennent la nature de leurs investissements et l’impact potentiel qu’ils peuvent avoir. A cet égard, l’éducation financière joue un rôle essentiel.
Ainsi, Place des Investisseurs a initié à la demande de l’association Better Finance un programme destiné à permettre aux investisseurs individuels de mieux comprendre l’impact de leurs investissements sur le climat et ainsi de leur permettre d’investir durablement.
Une campagne d'éducation financière
Invest for Better Climate est une campagne d’éducation européenne déployée en France, en Allemagne, en Pologne et en Espagne. En France, les sessions de formation organisées en cercles de 90 minutes se sont déroulé au second semestre 2023. Les participants au programme étaient répartis dans 10 cercles de 8 à 20 membres maximum animés par des professionnels de l’épargne et des placements.
La participation à un cercle était gratuite et ouverte à tout investisseur débutant ou non désireux d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les investissements liés au climat.
Un programme de formation en ligne
Ce programme comportait 5 sessions de formation en ligne :
- Introduction à l’investissement : revue des actifs financiers et pourquoi/comment aligner ses investissements en faveur de la protection du climat.
- L’investissement en faveur du climat : Quelles sont les initiatives et les normes développées, en cours et nouvelles auxquelles les investisseurs doivent se conformer lorsqu’ils prennent des décisions d’investissement ?
- Le point de vue des professionnels : présentation par un professionnel de l’industrie financière des outils disponibles en France en matière de finance durable.
- Les risques financiers liés au climat : comprendre la relation entre les risques (et les opportunités) climatiques et leur lien avec les risques financiers.
- Eco-blanchiment (ou greenwashing) : comment le repérer/l’éviter et le signaler afin de protéger vos investissements des conséquences du greenwashing ?
Des participants motivés
A la fin de ces sessions, les participants au cercle ont répondu à une enquête sur leurs motivations. Au niveau global en Europe, 25 % des participants cherchaient à accroître leur capital et à lutter contre le changement climatique, 25 % cherchaient à accroître le capital et à bénéficier plus largement à l’environnement, 12 % cherchaient à avoir un impact indépendamment du gain en capital et 36 % une combinaison.
Un portail pour investir de façon responsable
L’association européenne des investisseurs et utilisateurs de services financiers, Better Finance, a créé un portail le « Gateway to Responsible Investing » afin d’aider les investisseurs individuels à commencer à investir de manière responsable : https://betterfinance.eu/greencorner/