Chronique LesMeilleursFonds : Poursuite du mouvement haussier.

PEA-PME

LesMeilleursFonds.com propose chaque mois des sélections de Fonds et ETF (PEA, PEA-PME et Assurance-Vie) rigoureusement sélectionnés à l’aide d’un modèle d’investissement éprouvé. Tous les mois, nous présentons nos « coups de cœur » parmi les 70 fonds PEA-PME proposés par les principales banques en ligne (Boursorama, Fortuneo ou BforBank). L’objectif est d’aider les épargnants à constituer leur portefeuille de fonds PEA-PME et à réaliser les arbitrages nécessaires pour investir dans les meilleurs fonds du moment.

Poursuite du mouvement haussier

Après un mois d’avril plutôt houleux, les marchés financiers mondiaux ont repris le chemin de la hausse au mois de mai. Outre-Atlantique, l’indice S&P 500 s’est adjugé 4,8%, tandis que le Nasdaq a enregistré une progression fulgurante de 6,7%. En Europe les hausses restent moins spectaculaires, +3,2% pour l’indice MSCI Europe et +0,1% pour le CAC 40. Seule exception, les petites et moyennes valeurs européennes qui bondissent de 6,5% (EnterNext PEA-PME 150). À la suite des résultats des élections européennes et de l’annonce de la dissolution, le CAC 40 a enchainé deux séances de baisse (-2% et -1,35%) mais n’a, pour le moment, pas cédé à la panique. A ce stade, nous pouvons retenir que le contexte politique des années à venir ne sera pas de nature à redresser nos dépenses publiques et à rassurer le marché parisien.

En mai, les chiffres économiques américains ont fait état d’une conjoncture toujours dynamique, avec toutefois quelques déceptions. Ceux de la zone euro ont confirmé une légère amélioration à partir d’une situation très atone. Le PIB de la zone euro a rebondi de 0,3% au premier trimestre 2024, après une contraction de 0,1% au quatrième trimestre 2023, surpassant les attentes du consensus. La baisse de l’inflation, plus convaincante en zone euro qu’aux Etats-Unis, a conduit les marchés à anticiper le fait que la BCE commencerait, très probablement, son cycle de baisse des taux avant la Réserve fédérale. En avril 2024, l’indice d’inflation dans la zone euro s’est stabilisé à 2,4% (en glissement annuel), alors qu’aux Etats-Unis, il a légèrement baissé en à 3,4%. Dans ce contexte général positif, nos indicateurs restent orientés à la hausse et nos sélections profitent pleinement de la hausse depuis le début 2024 : Sélection PEA ETF SLT +11,5%, Sélection ETF Secteurs +15,2% et Sélection Fonds PEA-PME +8,1%.

En ce début juin, nous maintenons nos positions dans toutes les sélections, il n’y a donc aucun arbitrage à réaliser ce mois-ci.

Notre sélection de fonds PEA-PME

Cette sélection mensuelle permet d’identifier les fonds éligibles au PEA-PME qui présentent le plus fort potentiel de performance future et de régularité. Depuis sa création (décembre 2016), notre sélection de fonds PEA-PME affiche un gain de 74,1% et superforme largement son indice de référence (EnterNext PEA-PME 150) qui perd 4,5% dans le même temps.

Quadrige France Smallcaps C

(*) Indice de risque du fonds : de 1 (faible) à 7 (élevé).

Calculé à partir de la volatilité historique moyenne sur une période de 5 ans – Source DICI

N’oubliez pas de bien vérifier les frais d’entrée au moment de la souscription d’un fonds, ces conditions varient d’une banque à l’autre et peuvent être modifiées à tout moment par votre banque.

Pourquoi privilégier les fonds pour investir dans votre PEA-PME ?

Pour ceux qui connaissent déjà bien l’environnement des petites et moyennes valeurs, qui ont donc l’habitude d’investir en direct, il est possible de sélectionner des sociétés qui seront détenues en direct au sein du PEA-PME. Mais en achetant les titres d’un nombre réduit de sociétés, le portefeuille sera peu diversifié. Le détenteur s’expose alors à un niveau de risque élevé.

L’option d’investir dans des fonds semble donc à privilégier à la fois pour des raisons de diversification et pour des raisons d’expertise, ce segment de la cote nécessitant des compétences particulières. Ainsi pour ceux qui sont moins habitués aux petites valeurs, il est fortement conseillé de privilégier les fonds. Le choix d’opter pour des fonds ressortira en principe comme plus sécurisant car il permettra d’accéder à l’expertise des gérants professionnels et de diversifier le risque.

Sébastien VIE, Fondateur et Directeur de la publication

LesMeilleursFonds.com

Achevé de rédiger le 13/06/2024

Les meilleurs fonds pour trouver les meilleurs fonds du moment.
1 mois d'essai gratuit

Pour d’autres articles cliquez ici.

Partager :

Vous souhaitez mieux comprendre le monde de la Finance  et de l’investissement  Nous vous proposons de nombreuses ressources au travers d’outils, de guides et de tutoriels pédagogiques.

Vous envisagez d’investir pour vous constituer une épargne financière et devenir un investisseur innovant, responsable et engagé ! Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions : vos objectifs, votre horizon d’investissement, vos ressources, votre âge et votre sensibilité au risque.

Seul face à l’investissement ? Venez échanger avec une communauté d’investisseurs engagés au travers de nos Espaces Individuels, nos Espaces Club et témoigner de votre expérience en matière d’investissement.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle.