
LesMeilleursFonds.com propose chaque mois des sélections de Fonds et ETF (PEA, PEA-PME et Assurance-Vie) rigoureusement sélectionnés à l’aide d’un modèle d’investissement éprouvé. Tous les mois, nous présentons nos « coups de cœur » parmi les 70 fonds PEA-PME proposés par les principales banques en ligne (Boursorama, Fortuneo ou BforBank). L’objectif est d’aider les épargnants à constituer leur portefeuille de fonds PEA-PME et à réaliser les arbitrages nécessaires pour investir dans les meilleurs fonds du moment.
Les contreperformances du segment des petites et moyennes valeurs françaises
Depuis maintenant des années, le segment des petites et moyennes valeurs françaises (Small caps) est boudé par les investisseurs en Bourse. Sur 5 ans, la performance de l’indice Enternext PEA PME 150 (*) est négative (-11%), alors que les grandes capitalisations du CAC 40 ont progressé de 29% dans le même temps. Sur 10 ans, le CAC 40 a gagné 74% vs 11% pour l’indice Enternext PEA-PME 150.
Comment expliquer cette contreperformance ?
Les Small caps ont la spécificité d’avoir une forte dépendance au marché national et sont la plupart du temps moins tributaires des marchés internationaux. Ces petites sociétés sont bien moins diversifiées que les grands groupes qui peuvent assoir leur développement sur les marchés à l’international ou sur l’évolution d’autres secteurs lorsque l’activité domestique se dégrade.
Les Small Caps opèrent souvent sur des marchés de niche, ce qui leur offrent un potentiel de croissance plus important que celui des grands groupes qui sont présents dans multiples secteurs d’activité. Les Small Caps sont ainsi moins diversifiés que les grandes capitalisations et par conséquent plus exposées lors des crises. Elles ont été les premières victimes de la hausse de l’inflation que nous avons subie récemment.
Ce qu’il faut retenir est que les Small Caps offrent un potentiel de croissance supérieur aux Grandes Caps, avec un niveau de risque plus important. Depuis 20 ans, malgré la contreperformance majeure sur la période récente, l’indice CAC Mid & Small a progressé de 189% vs 98% pour le CAC 40. Sur le long terme, les Small Caps constituent un investissement plus rentable que les Grandes capitalisations.
(*) L’indice Enternext PEA PME 150 plafonne le poids de chaque valeur à 2,5% et limite la couverture de chaque secteur représenté à 20%. Cet indice a donc vocation à être représentatif des « petites et moyennes valeurs françaises cotées les plus liquides.
Notre sélection de fonds PEA-PME
Cette sélection mensuelle permet d’identifier les fonds éligibles au PEA-PME qui présentent le plus fort potentiel de performance future et de régularité. Depuis sa création (décembre 2016), notre sélection de fonds PEA-PME affiche un gain de 47% et superforme largement son indice de référence (EnterNext PEA-PME 150) qui perd 17% dans le même temps.
(*) Indice de risque du fonds : de 1 (faible) à 7 (élevé).
Calculé à partir de la volatilité historique moyenne sur une période de 5 ans – Source DICI
N’oubliez pas de bien vérifier les frais d’entrée au moment de la souscription d’un fonds, ces conditions varient d’une banque à l’autre et peuvent être modifiées à tout moment par votre banque.
Pourquoi privilégier les fonds pour investir dans votre PEA-PME ?
Pour ceux qui connaissent déjà bien l’environnement des petites et moyennes valeurs, qui ont donc l’habitude d’investir en direct, il est possible de sélectionner des sociétés qui seront détenues en direct au sein du PEA-PME. Mais en achetant les titres d’un nombre réduit de sociétés, le portefeuille sera peu diversifié. Le détenteur s’expose alors à un niveau de risque élevé.
L’option d’investir dans des fonds semble donc à privilégier à la fois pour des raisons de diversification et pour des raisons d’expertise, ce segment de la cote nécessitant des compétences particulières. Ainsi pour ceux qui sont moins habitués aux petites valeurs, il est fortement conseillé de privilégier les fonds. Le choix d’opter pour des fonds ressortira en principe comme plus sécurisant car il permettra d’accéder à l’expertise des gérants professionnels et de diversifier le risque.
Sébastien VIE, Fondateur et Directeur de la publication
LesMeilleursFonds.com
Achevé de rédiger le 30/10/2024
Pour d’autres articles cliquez ici.