Répondre aux défis de Trump 2.0 et DeepSeek
Carmignac – 13/01/2025
Carmignac Investissement cible des entreprises à travers le monde qui créent de la valeur grâce à l’innovation, la technologie et/ou à une offre de produits unique sans délaisser la recherche de rentabilité. Un des principaux atouts du Fonds dans l’ère Trump 2.0 est sa nature diversifiée qui ne se limite pas à un style d’investissement spécifique et adopte une approche flexible en termes de secteurs et de régions.
Exemple de diversification géographique de Carmignac Investissement
Source : Carmignac, 31/01/2025. L’allocations géographique peut être modifiée à tout moment sans préavis.
2025 : la diversification au cœur des enjeux
Les fondamentaux pour l’année 2025 restent solides pour les marchés actions, soutenus par une croissance américaine résiliente, des politiques monétaires toujours accommodantes, et une hausse attendue de 14% des bénéfices des entreprises du S&P 500, alors que les marges sont à des niveaux historiques.
Cependant, une volatilité accrue est à anticiper. Les valorisations actuelles intègrent déjà une grande partie des bonnes nouvelles, ce qui augmente la nervosité des investisseurs, comme en témoigne la récente baisse des valeurs technologiques à la suite de l’annonce de DeepSeek. De plus, l’imprévisibilité des annonces de D. Trump s’ajoute à cette volatilité.
Compte tenu de cette situation, nous pensons qu’il faut maintenir une exposition aux actions, tout en adoptant une approche plus diversifiée. Si l’exceptionnalisme américain devrait perdurer, une partie de son potentiel est déjà intégrée dans les cours de certaines entreprises. Nous diversifions donc l’exposition aux Etats-Unis vers la partie du marché encore sous-valorisée, notamment dans les secteurs considérés comme les perdants de la politique de Trump, tels que la santé. En parallèle, il existe également un potentiel de rattrapage des marchés émergents et de l’Europe, où l’on observe un sentiment pessimiste largement partagé. Dans ces régions, certaines entreprises affichent une décote significative par rapport à leurs homologues américaines, ce qui constitue un excellent moyen de diversifier un portefeuille.
Cependant, la diversification ne doit pas conduire à une dilution des convictions ni une absence de stratégie directionnelle. Le portefeuille de Carmignac Investissement regorge de fortes convictions. Le top 10 du portefeuille reflète nos plus grandes convictions dans les plus grandes capitalisations comme en témoigne TSMC, qui représente 9 % du Fonds. Toutefois, cette concentration ne doit pas masquer la diversité des 58 autres convictions qui composent le portefeuille, souvent en dehors des sentiers battus…
Ces informations ne doivent pas être considérées comme un conseil en investissement ou une recommandation et ne constituent pas une sollicitation d’achat ou de vente de titres, de parts de fonds ou de services. L’investissement comporte des risques, notamment des risques de marché, politiques, de liquidité et de change. Les performances passées ne constituent pas une garantie ni une indication des résultats futurs.