Échanger

Créer un club d'investissement

Que vous soyez actifs, retraités ou étudiants, les clubs sont ouverts à tous ! Aucun niveau de connaissance financière n’est requis, vous entrez dans un club pour apprendre. Seule la volonté de participer activement est essentielle et déterminante pour le succès du club! Surtout, n’hésitez pas à recruter parmi vos proches, vos amis, vos (anciens) collègues de travails ou vos relations des gens intéressés par la Bourse ou disposés à se lancer dans l’aventure. C’est une excellente source de recrutement.
 
Une fois réunies les quelques personnes intéressées comme vous par cette formule, il vous suffit de :
  • Consulter la documentation pour créer son club.
  • Choisir un intermédiaire financier auprès duquel sera ouvert le compte du club.
  • Organiser une réunion constitutive.
  • Vous inscrire auprès de la F2iC.
 

Tout savoir sur les clubs en dix questions

Nous vous donnons ici le mode d’emploi sous forme de questions-réponses pour créer votre propre Club et ainsi passer à l’action!
 

L’intermédiaire financier, les Promoteurs des clubs et vous

Le compte du Club est ouvert auprès d’un intermédiaire financier (Rubrique Club/Les promoteurs de clubs). Il peut s’agir d’une banque, d’un courtier en ligne, d’une entreprise d’investissement (ex. société de bourse), de la Poste, d’une caisse d’épargne…
C’est sur ce compte que seront versées mensuellement vos contributions.
 
Quel est son rôle ?
  • L’intermédiaire financier reçoit les ordres de bourse de votre club, il se charge de les faire exécuter et adresse les avis d’opéré au Président ou au Trésorier.
  • Il assure la conservation des titres et le suivi des opérations financières dont ceux-ci peuvent être l’objet.
  • Conformément à l’état de répartition du portefeuille que lui communique le Président, il établit, en fin d’année, pour chaque clubiste, l’imprimé fiscal unique (IFU). En ce sens, il doit être informé de tout changement intervenant dans la qualité des membres de votre club (modification d’adresse, de nom…) ainsi que de tout départ ou de toute démission.
  • Il peut assister à certaines réunions de votre club et fournir, à cette occasion, des informations pratiques sur le fonctionnement des marchés et des principes de gestion de portefeuille.
Précisons cependant que :
  • Votre intermédiaire ne peut être tenu pour responsable des sommes dues par chacun d’entre vous au titre des versements mensuels.
  • II ne prend pas part aux votes de votre club sauf bien sûr s’il en est membre !
 
N’oubliez pas le choix de l’intermédiaire s’effectue sur la base de la qualité et des spécificités des services qu’il propose à votre Club.
 
N’hésitez pas en ce sens à les interroger et à comparer !

Partager :

Dessin d'un graphique montrant une hausse d'un dérivés financier

Place des investisseurs

Vous souhaitez mieux comprendre le monde de la Finance  et de l’investissement  Nous vous proposons de nombreuses ressources au travers d’outils, de guides et de tutoriels pédagogiques.

Vous envisagez d’investir pour vous constituer une épargne financière et devenir un investisseur innovant, responsable et engagé ! Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions : vos objectifs, votre horizon d’investissement, vos ressources, votre âge et votre sensibilité au risque.

Seul face à l’investissement ? Venez échanger avec une communauté d’investisseurs engagés au travers de nos Espaces Individuels, nos Espaces Club et témoigner de votre expérience en matière d’investissement.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle.