Échanger

Rejoindre un club

La démarche qui consiste à rejoindre un club existant est plus compliquée que par le passé pour tout un tas de raisons tant pratiques que psychologiques.
 
Tout d’abord, il n’existe pas de fichier central des clubs d’investissement et encore moins de ceux en recherche de membres. Seuls les intermédiaires financiers disposent de la liste des membres des clubs dont ils hébergent le compte titres. Ainsi, la Société Générale est-elle en mesure de savoir avec précision qui sont les présidents et les membres de ses clubs dont l’identité est protégée par le secret bancaire. De la même manière, la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d’investissement, auprès de laquelle un nombre important de clubs se sont inscrits volontairement (car ce n’est pas obligatoire), n’est pas en mesure de savoir lesquels recrutent ou non.
 
Quotidiennement, les gens qui désirent rejoindre un club demandent à la Fédération la liste des clubs de leur ville ou de leur région. Hélas, c’est une information qu’elle ne peut pas fournir. Mettez-vous à la place d’un président qui se met à recevoir des dizaines (parfois plus) de coup de fils ou de courriels de candidats alors qu’il ne désire absolument pas recruter de nouveaux membres ou bien que son club n’existe tout simplement plus et qu’il n’en a pas informé la F2iC. Vous imaginez aisément son exaspération et sa réaction.
 
Préparez-vous donc à vous armer de patience car le chemin qui mène à rejoindre un club peut être long et, parfois, fastidieux car les voies d’accès ne sont pas nombreuses :
 
  • Les banques et les courtiers en ligne
  • La Bourse des équipiers de la F2iC
  • Les correspondants animateurs en région

La Bourse des équipiers pour trouver un Club d’investissement

Vous souhaitez rejoindre un club existant, vous pouvez postuler à la Bourse des équipiers. Nous avons mis en place la Bourse des Equipiers avec deux objectifs :

  • Aider les actionnaires individuels à rejoindre un club d’investissement ou à en créer un.
  • Aider les clubs d’investissement à recruter de nouveaux membres.

Remplissez le formulaire ci-dessous en précisant les critères de votre recherche : profil, qualité, lieu de recherche, motivation… Plus votre demande sera motivée, plus elle aura de chance d’intéresser un club.

Que vous soyez un club d’investissement ou un candidat clubiste, en vous inscrivant à la Bourse des équipiers, vous pourrez consulter les candidatures et ainsi trouver des membres pour votre club.