Par Ecofi
La cause semblait entendue, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) dans le jargon qu’affectionnent tant les financiers avait atteint après un quart de siècle de développement la cime tant convoitée en devenant « mainstream ». Entrainées par un foehn* alpin, presque toutes les sociétés de gestion analysent dorénavant leurs investissements à l’aune des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Larry Finck, CEO de BlackRock, le plus gros asset manager mondial délivrait ainsi au début des années 2020 de brillants discours sur tous les avantages en termes de risques et d’opportunités de l’intégration de l’analyse extra-financière dans les décisions d’investissement.
Chez Ecofi, où nous avions lancé notre premier fonds ISR dès 2000 avant de progressivement s’orienter dans une stratégie « tout ISR » nous étions au-delà de la cime : sur un petit nuage ! Mais dévissage inattendu sur cette pente gravie régulièrement depuis plus de vingt ans, force est de constater que l’ESG est devenu depuis 4 ans aux ÉtatsUnis, la cible favorite de la foudre frappant la paroi sur laquelle nous progressons.
Les Républicains assimilent l’ESG au capitalisme « woke » et accusent les entreprises vertueuses en termes de responsabilité sociale de ne pas respecter leurs obligations f iduciaires. La célèbre assertion de Milton Frydman de 1970, « la responsabilité sociale de l’entreprise est d’augmenter les bénéfices » redevient la boussole à suivre.
Malheureusement, cette pression politique
[...]