LesMeilleursFonds.com propose chaque mois des sélections de Fonds et ETF (PEA, PEA-PME et Assurance-Vie) rigoureusement sélectionnés à l’aide d’un modèle d’investissement éprouvé. Tous les mois, nous présentons nos « coups de cœur » parmi les 70 fonds PEA-PME proposés par les principales banques en ligne (Boursorama, Fortuneo ou BforBank). L’objectif est d’aider les épargnants à constituer leur portefeuille de fonds PEA-PME et à réaliser les arbitrages nécessaires pour investir dans les meilleurs fonds du moment.
Fonds PEA-PME, nos coups de cœur
Malgré un début d’année mal engagé, l’ensemble des marchés développés terminent le mois de janvier sur une nouvelle note haussière. Le CAC 40 et le S&P 500 ont même dépassé leurs plus hauts historiques, avant de se rétracter en fin de mois. Les marchés émergents sont eux à la peine avec un repli de 3% sur le mois. Le contexte général reste haussier, même si une petite consolidation des marchés pourrait être légitime aux niveaux actuels.
Après 2 années de purge, les petites et moyennes valeurs sont repassées en territoire haussier début janvier 2024. Nous sommes aujourd’hui sur des niveaux de valorisations bas, avec un PER moyen de 11 contre 15 historiquement et une décote par rapport aux grandes valeurs qui atteint maintenant 20%. Le potentiel de rebond sur 2024 est donc important. Nous avons pris en janvier, une position à l’achat sur le fonds Quadrige France Smallcaps C.
Notre sélection de fonds PEA-PME
Cette sélection mensuelle permet d’identifier les fonds éligibles au PEA-PME qui présentent le plus fort potentiel de performance future et de régularité. Depuis sa création (décembre 2016), notre sélection de fonds PEA-PME affiche un gain de 60,4% et superforme largement son indice de référence (EnterNext PEA-PME 150) qui perd 6,3% dans le même temps.
(*) Indice de risque du fonds : de 1 (faible) à 7 (élevé).
Calculé à partir de la volatilité historique moyenne sur une période de 5 ans – Source DICI N’oubliez pas de bien vérifier les frais d’entrée au moment de la souscription d’un fonds, ces conditions varient d’une banque à l’autre et peuvent être modifiées à tout moment par votre banque
Pourquoi privilégier les fonds pour investir dans votre PEA-PME ?
Pour ceux qui connaissent déjà bien l’environnement des petites et moyennes valeurs, qui ont donc l’habitude d’investir en direct, il est possible de sélectionner des sociétés qui seront détenues en direct au sein du PEA-PME. Mais en achetant les titres d’un nombre réduit de sociétés, le portefeuille sera peu diversifié. Le détenteur s’expose alors à un niveau de risque élevé.
L’option d’investir dans des fonds semble donc à privilégier à la fois pour des raisons de diversification et pour des raisons d’expertise, ce segment de la cote nécessitant des compétences particulières. Ainsi pour ceux qui sont moins habitués aux petites valeurs, il est fortement conseillé de privilégier les fonds. Le choix d’opter pour des fonds ressortira en principe comme plus sécurisant car il permettra d’accéder à l’expertise des gérants professionnels et de diversifier le risque.
Sébastien VIE
Fondateur et Directeur de la publication
Achevé de rédiger le 14/02/2024
Pour d’autres articles cliquez ici.