En 2025, nous avons lancé une série de Master Class réservé uniquement aux femmes en partenariat avec BETTER FINANCE et la plateforme d’éducation financière SPAK pour rendre l’investissement plus accessible, plus responsable, et plus aligné avec les valeurs environnementales et sociales actuelles. Ces formations gratuites et ouvertes à toutes ont permis à plus de 280 femmes de découvrir les clés d’un investissement durable, avec une pédagogie claire, des exemples concrets
Trois cycles de Master Class, ont été organisés entre avril et mai 2025, chacun décliné en trois modules autour de l’investissement responsable.
La Classe 1, en format soirée, s’est déroulée chaque jeudi de 18h à 19h. Le premier module, « Comprendre les bases de l’investissement », a eu lieu le 3 avril 2025. Il a été suivi du module 2, « Faire fructifier son argent de manière responsable », le 10 avril, puis du module 3, « Passer à l’action : outils et solutions d’investissement durable », le 17 avril.
La Classe 2, en format midi, a proposé les mêmes contenus chaque mardi de 12h30 à 13h30. Le module 1 a eu lieu le 15 avril 2025, suivi des modules 2 et 3 les 22 et 29 avril.
Enfin, la Classe 3, en format matinée, s’est tenue les mardis 6, 13 et 20 mai 2025 de 10h30 à 11h30, en suivant la même progression pédagogique autour des fondamentaux de l’investissement et de son impact environnemental.
🎙️ Intervenantes :
Anne-Claire Bennevault – Plateforme d’éducation financière SPAK
Anne Gaignard et Véronique Guisquet-Cordoliani – Place des Investisseurs
📊 Chiffres clés
Les Master Class Investir au Féminin ont réuni un total de 282 femmes inscrites sur les trois classes proposées.
Les participantes venaient de toute la France, avec une très forte représentation de l’Île-de-France (37,7 %), suivie de la Nouvelle-Aquitaine (15,8 %) et de l’Auvergne-Rhône-Alpes (7,0 %).
Côté âge, les femmes de 24 ans ou moins représentaient 31,6 % des inscrites, suivies par la tranche 25–40 ans (24,6 %) et 41–56 ans (21,1 %). Les participantes de 57 à 75 ans représentaient 19,3 %, tandis que les plus de 75 ans étaient très minoritaires (0,9 %).
Le niveau d’études était élevé, avec une large majorité de femmes diplômées du supérieur :
58,8 % des répondantes étaient titulaires d’un Master (Bac +5),
18,4 % d’un Doctorat ou équivalent,
12,3 % avaient un Baccalauréat,
Dans le cadre de cette formation, un questionnaire a été proposé aux participantes en début et en fin de formation afin de mesurer leurs attentes, leurs acquis et leur satisfaction.
Objectifs pédagogiques
Avant de commencer la formation, les participantes souhaitaient principalement :
- Comprendre les bases de l’investissement
- Apprendre à aligner leurs choix financiers avec leurs valeurs
- Découvrir des outils concrets et accessibles
Impacts mesurés
Témoignages
Un aperçu des retours laissés par les participantes à l’issue de la formation.
« Merci pour ces webinaires bienveillants et concrets. »
« J’aimerais maintenant approfondir avec des cas pratiques. »
« Enfin une formation qui parle aux femmes sans jargon inutile. »
Perspectives
Forts de cette première édition, nous souhaitons élargir notre impact en multipliant les formats et en approfondissant la pédagogie. L’objectif : rendre toujours plus accessibles les mécanismes de l’investissement durable, même aux profils éloignés du monde financier.
Au-delà des femmes, notre ambition est désormais d’élargir cette dynamique à l’ensemble de la population. Nous croyons que chacun peut et doit se sentir légitime à prendre en main ses finances de manière éclairée et responsable.
Former à l’investissement, c’est offrir un levier d’autonomisation puissant, porteur de sens et de changement.