La MinutEduq : parlez cash avec vos enfants

Et si on arrêtait de faire de l’argent un sujet tabou ?

Entre silence gêné à table, réponses floues ou détournées, l’argent reste encore un sujet « adulte », presque honteux. Pourtant, nos enfants vivent déjà dans un monde où tout coûte quelque chose – même s’ils ne le réalisent pas encore. L’argent est un moyen d’échange et nous y sommes confrontés au quotidien.

 

Alors pourquoi est-ce qu’on n’en parle pas plus simplement ? Voici mes pistes de réflexion.

 

Pourquoi l’argent est-il un sujet tabou ?

L’origine du tabou est multiple à mes yeux :

  • La religion : Dans la Bible, l’argent – ou du moins l’excès d’argent – est souvent mal vu. « Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu» . Dans notre culture judéo-chrétienne, l’excès de l’argent est très mal vu.

 

  • L’État : En nous rendant dépendants de son système, l’Etat finit par rendre inutile l’effort d’apprendre à gérer, produire ou optimiser son argent. D’une certaine manière, il nous infantilise en nous disant que tout va bien se passer.

 

  • Nous-mêmes : Par confort, par peur, ou par paresse, on évite la discussion autour de l’argent. Parfois parce qu’on ne sait pas nous-mêmes comment bien gérer notre argent.

Mais si on n’en parle pas, alors on ne peut pas s’améliorer. Et on continue de laisser nos enfants grandir dans un monde dématérialisé, sans leur donner les clés pour comprendre la valeur des choses.

5 conseils concrets pour parler d’argent à ses enfants

Les voici :

  1. Place à la monnaie physique
    Montrez-leur des billets, des pièces. Donnez-leur l’occasion de manipuler de l’argent. Rien ne remplace le concret pour intégrer la valeur d’un objet ou d’un achat (exemple : donnez leur un billet de 5 euros au magasin).
  2. Parlez d’argent comme on parle du temps qu’il fait
    « Ton vélo a coûté 900 euros, Gaspard. »
    Ce n’est ni choquant ni inutile. C’est formateur. L’enfant comprend que les choses ont une valeur, et que cette valeur n’est pas abstraite.
  3. Laissez-les payer eux-mêmes
    Au magasin, donnez-leur la pièce ou le billet. Qu’ils vivent l’échange, le geste de donner, le retour de monnaie. Ils apprendront plus qu’en dix cours de math.
  4. Donnez, donnez, donnez
    Tous les trois mois, chez nous, on trie les jouets mais aussi les vêtements. Ce qui ne sert plus est donné. C’est une leçon puissante : donner, c’est aussi une forme de richesse. Et cela donne du sens à ce que l’on possède.
  5. Impliquez-les dans les décisions du quotidien
    Faire les courses, organiser un goûter, choisir un cadeau pour un anniversaire… Autant d’occasions de parler budget, comparaison, priorité. Et de les rendre acteurs.

 

Parler d’argent n’est pas matérialiste. C’est préparer nos enfants à devenir des adultes libres, conscients, responsables.

Aujourd’hui, nos enfants vivent de plus en plus dans un monde dématérialisé, ce qui implique qu’ils n’ont plus aucune valeur par rapport à l’argent.Je suis intimement persuadé que l’éducation financière n’a pas d’âge et que les adultes peuvent accompagner les enfants dès leur plus jeune âge.

Parlons cash avec eux !

Partager :

Vous souhaitez mieux comprendre le monde de la Finance  et de l’investissement  Nous vous proposons de nombreuses ressources au travers d’outils, de guides et de tutoriels pédagogiques.

Vous envisagez d’investir pour vous constituer une épargne financière et devenir un investisseur innovant, responsable et engagé ! Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions : vos objectifs, votre horizon d’investissement, vos ressources, votre âge et votre sensibilité au risque.

Seul face à l’investissement ? Venez échanger avec une communauté d’investisseurs engagés au travers de nos Espaces Individuels, nos Espaces Club et témoigner de votre expérience en matière d’investissement.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle.