Le sentiment de marché devient moins favorable à NVIDIA
En marge de la publication de ses excellents résultats au titre du T2 2024, NVIDIA anticipe, pour le second semestre, une prévision de son CA et de sa marge brute dans le bas de fourchette du consensus, ce qui a déçu quelque peu les investisseurs. Par ailleurs, et ce qui pourrait constituer la source d’incertitude la plus
importante, les autorités antitrust américaines viennent de diligenter une enquête pour déterminer si NVIDIA n’utilise pas son influence pour asseoir sa domination sur le marché des microprocesseurs liés à l’I.A, et dont elle détient 80% des parts de marché. Cette procédure réglementaire semble avoir altéré le sentiment de marché qui était devenu un peu trop euphorique.
Concernant le consensus sur les estimations de bénéfices, nous noterons que leur taux de croissance, en glissement annuel, s’est nettement dégonflé depuis son point haut de mars dernier. Il est tombé de 570% à 150%, et setrouve maintenant en phase avec le taux de croissance du cours de Bourse de NVIDIA. Il n’y a donc pas d’excès de valorisation.
C’est ce qu’indique également le P/E prospectif qui se situe à 30x, loin de son seuil de valorisation excessive à 80x. Toutefois, le fait que le marché ne soit plus disposé à payer aussi cher le titre NVIDIA que par le passé, traduit un moindre optimisme de la part des investisseurs. Il n’est donc pas exclu que le P/E retombe sur sa borne basse située à 20x. Selon nos projections, ce scénario se traduirait par un risque de retour du cours de Bourse à 80$ contre un dernier cours à 106,50$.
Cette perspective de consolidation à court terme est renforcée par les indicateurs du sentiment de marché. C’est notamment le cas de notre indicateur de risque. Celui-ci, après avoir atteint un seuil excessif d’appétit pour le risque, a commencé à se retourner à la hausse au mois de mai dernier. Autrement dit, le risque pris pour acheter le titre NVIDIA est de moins en moins bien rémunéré.
L’intérêt acheteur fait également grise mine : en effet, la pression acheteuse s’est fortement réduite et pourrait laisser la place au retour de la pression vendeuse.
Jérôme Boumengel
Directeur de l’analyse et des prévisions chez TrendFi Expertise
© Copyright TrendFi 2024 – Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.