Indice CAC40 : la hausse s’accélère !
14 mars 2024
Dans notre dernière chronique consacré à l’indice de l’indice CAC40 (mois de mars 2023), nous envisagions que la résistance des 7500 points puisse être franchie pour un objectif à 8000 points. Depuis quelques jours, c’est chose faite !
Dans la mesure où ce niveau vient d’être dépassé, il convient de déterminer si la dynamique haussière du CAC40 est suffisamment solide pour se poursuivre et jusqu’à quel niveau.
Sur le plan de l’analyse technique, le prochain objectif se situe à 8500 points. Cet objectif est déterminé par la règle chartiste de la balançoire. Dans le cas qui nous intéresse, il suffit de mesurer la hauteur du rectangle de consolidation au sein duquel le CAC40 évoluait depuis près d’un an, et de la reporter au point de sortie. L’objectif de sortie du ractangle se situe alors à 8500 points.
Dans la mesure où la pression acheteuse augmente, sans que le marché soit encore suracheté (Cf. indicateur du bas), nous estimons que la probabilité que l’objectif des 8500 points soit atteint est importante.
En cas de dépassement de ce seuil, le marché pourrait viser la borne haute du canal ascendant qui passe actuellement à 9000 points.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir leur connaissance, je profite de cette rubrique pour vous indiquer que j’ai mis en ligne, et en accès libre, le livre que j’ai rédigé en 2010 « Psychologie boursière & Prévision chartiste ».