L’économie française est coincée entre un modèle social généreux et une trajectoire de croissance de ses revenus insuffisante. La conséquence est une hausse des dépenses sociales et un creusement permanent du déficit public.
Standard and Poor’s ne dit pas autre chose et c’est pour cela qu’elle s’interroge sur le modèle français dans la durée. La réponse grandiloquente de Bercy ne passe pas le cap de l’analyse. Les pays de la zone Euro ont tous subi les mêmes chocs mais la réaction de l’économie n’a pas été la même.
La France est loin d’avoir été le meilleur élève et l’avertissement de SnP aurait pu mériter une colle.
Lors de chaque publication d’une agence de notation, la France retient son souffle ! L’économie française sera-t-elle dégradée ou est-ce qu’une fois encore, elle échappera à la dégradation ? La montée des angoisses est renforcée à chaque fois. L’interrogation porte sur la compatibilité du modèle social avec la capacité de l’économie à croître rapidement.
Chaque Français souhaite un modèle social protecteur dans le prolongement de celui mis en place il y a plusieurs décennies. Un tel fonctionnement se traduit par un poids croissant des dépenses sociales. Depuis 1978, elles ont augmenté de 8 points de PIB. Dans le même temps, la croissance s’étiole. Depuis 2015, donc avant la pandémie, le taux de croissance tendanciel était voisin