Réduire l’empreinte carbone du béton
VICAT œuvre pour réduire l’empreinte carbone du béton, tout en améliorant la qualité des granulats de béton recyclé. Aux côtés d’une vingtaine de partenaires, VICAT participe au projet FastCarb (Carbonatation accélérée de granulats de béton recyclé).
L’idée de départ se fonde sur une observation : au cours de leur cycle de vie, les bétons connaissent un phénomène naturel de carbonatation du ciment qu’ils contiennent. Lentement, ils absorbent un minimum de 15 % de l’équivalent carbone émis lors de leur production en four de cimenterie.
Dans cette perspective, VICAT expérimente un process pouvant réaliser et amplifier dans un délai d’environ 1 heure, le phénomène physico-chimique naturel observé. Celui-ci se déroule sur un sécheur à tambour rotatif à courant croisé installé dans sa cimenterie de Créchy (Allier).
Stockage de CO2 par carbonatation du béton recyclé – Projet de recherche & développement FastCarb
Concevoir et mettre en œuvre un procédé de carbonatation accélérée à l’échelle du laboratoire
Le projet FastCarb vise à développer et valider un procédé de carbonatation accélérée pour les granulats de béton recyclé (GBR) à l’échelle du laboratoire. Cette phase implique des expérimentations pour prouver la faisabilité technique du procédé.
Valider la preuve de concept technique à l’échelle pré-industrielle
Une fois la faisabilité technique démontrée, l’étape suivante consiste à valider le procédé à une échelle pré-industrielle. Cela permet de s’assurer que la carbonatation accélérée peut être mise en œuvre de manière efficace et rentable dans des conditions proches de celles de l’industrie.
Valoriser les résultats du projet par des publications et des journées techniques et scientifiques
Les résultats obtenus au cours du projet sont diffusés par le biais de publications et de journées techniques et scientifiques, afin de partager les connaissances acquises et les avancées réalisées avec la communauté scientifique et industrielle.
Contexte du projet
Le projet FastCarb (Carbonatation accélérée de granulats de béton recyclé) est le résultat de la conjonction de deux constatations :
- L’importance des émissions de CO2 dans la production de ciment : La production de ciment représente 5 à 7% des émissions totales de CO2 dans le monde, avec environ deux tiers de ces émissions résultant de la décarbonatation du calcaire lors de la fabrication du ciment Portland. Ce processus de décarbonatation est naturellement inversé par la carbonatation du béton, mais celle-ci se produit très lentement.
- La disponibilité du béton recyclé : Une grande quantité de béton recyclé est disponible suite à la déconstruction des bâtiments et des structures, alors que les ressources naturelles doivent être préservées. Les granulats de béton recyclé (GBR) peuvent être utilisés dans le béton, mais ils présentent une porosité plus élevée, une absorption d’eau accrue et des propriétés mécaniques légèrement dégradées. Cela nécessite une augmentation de la teneur en liant pour maintenir les performances du béton.
Les granulats recyclés, notamment les parties fines, contiennent de la portlandite et des silicates hydratés qui peuvent être carbonatés plus rapidement que le béton dans les structures. Le but du projet FastCarb, initié en 2018, est de stocker le CO2 dans les GBR de manière accélérée, d’améliorer leur qualité par le colmatage de la porosité et de réduire l’impact CO2 du béton dans les structures.
Un projet collaboratif
FastCarb est un projet de recherche et développement collaboratif qui rassemble des organismes publics et privés issus de la communauté béton (maîtres d’ouvrages, ingénieries, entreprises de travaux, bureaux de contrôle, industriels, organismes de recherche). Le projet est administré par l’IREX (Institut pour la Recherche appliquée et l’EXpérimentation en génie civil).