La semaine dernière a marqué le deuxième anniversaire du marché haussier actuel, avec une progression impressionnante des actions d’environ 60 % depuis 2022. Historiquement, la plupart des marchés haussiers parviennent à leur troisième année, mais les rendements ont tendance à ralentir à ce stade. Nous anticipons une trajectoire similaire cette fois-ci, avec des conditions fondamentales toujours solides mais montrant des signes de ralentissement.
Alors que l’inflation de septembre a été légèrement plus forte que prévu, cela ne devrait pas empêcher la Réserve fédérale (Fed) de continuer sa politique d’assouplissement. Nous prévoyons des baisses de taux d’un quart de point à chaque réunion, jusqu’à ce que la politique de la Fed se stabilise autour de 3 % à 3,5 %. Cependant, les valorisations des actions ont peu de marge pour s’apprécier davantage. Par conséquent, les bénéfices des entreprises devront jouer un rôle clé pour que le marché continue de progresser.
Performances : Où en sommes-nous ?
Le parcours du marché haussier a été remarquable. En octobre 2022, au début de cette phase, l’inflation dépassait les 8 %, la Fed menait une campagne agressive de hausses de taux, et le S&P 500 avait chuté de 25 % par rapport à son sommet historique. Deux ans plus tard, les actions ont enregistré un gain de 60 %, et l’indice
[...]