La solidité continue de l’économie américaine brosse un tableau plus positif pour les crédits risqués, tels que le haut rendement.
La résilience des États-Unis, notamment en matière de consommation et de dépenses d’investissement, laisse entendre que l’expansion de la première économie mondiale pourrait se poursuivre un peu plus longtemps avant qu’elle finisse par ralentir.
C’est de bon augure pour les obligations à haut rendement américaines. Comme cette dette affiche un rendement d’environ 8%, maintenir une position sous-pondérée dans la classe d’actifs implique de renoncer à un niveau de performance considérable – trop élevé, selon nous.
Nous trouvons les obligations à haut rendement américaines à échéance plus courte particulièrement attrayantes, car elles offrent des performances élevées, sans présenter les risques de refinancement et de crédit plus élevés associés aux dettes à plus longue échéance.
Néanmoins, certains risques demeurent: la conjoncture économique pourrait se dégrader si les entreprises suspendent leurs investissements dans l’attente de l’élection présidentielle américaine de novembre.
C’est pourquoi nous préférons un relèvement plus prudent des obligations à haut rendement américaines, et les passons de sous-pondérer à neutre plutôt que surpondérer.
* Niveau d’augmentation du rendement permettant de maintenir des performances positives. Source: Refinitiv, DataStream, Pictet Asset Management, données au 28.02.2024
Notre surpondération des bons du Trésor américain reste inchangée.
Bien que la classe d’actifs attire une forte demande de