Qu’est-ce qu’un dividende ? Comment investir dans les actions à dividendes
Source : Café de la Bourse – 30/04/2024
Le dividende correspond à la partie des bénéfices reversée aux actionnaires. Le versement de dividendes n’est ni automatique ni figé. En effet, une société peut choisir de verser ou non des dividendes. Le versement du dividende et son montant sont votés par les actionnaires lors de l’assemblée générale.
Le dividende : élément essentiel du rendement d’une action
Un investissement en Bourse permet de gagner de l’argent de deux façons différentes : en empochant une plus-value à la revente de ses titres (vous revendez l’action plus chère que vous ne l’avez achetée) et/ou en empochant régulièrement des dividendes.
Notez que le rendement du dividende change à chaque variation du cours de Bourse de l’action, il se matérialise lorsque l’investisseur acquiert ses actions en Bourse et patiente ensuite jusqu’aux dates de versements des dividendes (souvent entre mai et juin, sur la base d’un unique versement annuel pour les sociétés françaises).
Afin de calculer avec précision le rendement d’un dividende, l’actionnaire doit diviser le montant du dividende (qui peut être variable dans le temps) par son PRU (Prix de Revient Unitaire, correspondant au prix d’achat de ses actions additionné de ses frais de transactions). Il obtiendra ainsi son taux de rendement brut auquel il devra également intégrer sa fiscalité afin d’obtenir son taux de rendement net.
Ainsi, si une action cote en Bourse 80 € et verse 6 € de dividendes par an, le rendement brut du dividende de l’action est de 7,5 % car (6 / 80) X 100 = 7,5 %…