Le déploiement du salaire décent
à l’échelle mondiale, qui garantit aux salariés du groupe Michelin une rémunération au moins équivalente au « living wage** », notion définie dans le Pacte mondial des Nations Unies, dont Michelin est signataire depuis 2010.
Michelin a reçu début 2024 la certification « Global Living Wage Employer » de l’ONG Fair Wage Network, une ONG reconnue mondialement, attestant que l’ensemble des salariés du Groupe* perçoivent bien une rémunération au moins équivalente au « living wage ».
Ce « living wage » ou salaire décent est défini comme la rémunération permettant à chaque salarié de subvenir aux besoins essentiels de sa famille (alimentation, logement, transport, éducation des enfants, frais de santé, …) mais également de constituer une épargne de précaution et d’acquérir des biens de consommation. Fair Wage Network prend en compte les éléments fixes de rémunération dont bénéficie un salarié. Dans la plupart des cas, les références « living wage » fournies par Fair Wage Network se situent au-delà du salaire minimum légal.
– La mise en œuvre effective du salaire décent vient compléter le déploiement en cours d’un socle universel de protection sociale dans le cadre du « Programme Michelin One Care ». Ce programme garantit à tous les salariés du Groupe dans le monde un ensemble d’avantages sociaux, autour de trois priorités :
- offrir du temps pour accueillir un enfant, avec la mise en place d’un congé maternité/adoption de 14 semaines minimum et d’un congé paternité/adoption de 4 semaines minimum, rémunérés à 100 %.
- protéger la famille d’un salarié décédé, avec le versement d’un capital décès d’au moins un an de salaire réel et d’une rente d’éducation pour les enfants jusqu’à la fin de leurs études supérieures et quelle que soit l’ancienneté du salarié.
- proposer un accès à un programme de santé pour tous les salariés et leur famille, via une couverture santé couvrant non seulement l’hospitalisation ou les urgences mais aussi les soins maternité, les consultations et soins ambulatoires.
La création d’une politique ambitieuse de formation tout au long de la vie
Depuis l’origine, la formation a toujours été au cœur de la politique sociale de Michelin. Face aux transformations accélérées du monde du travail et des métiers, le Groupe a acté un renouvellement en profondeur de sa formation continue. L’objectif est de renforcer l’employabilité de tous ses salariés en développant une politique inédite de formation tout au long de la vie. Chaque année, Michelin consacre plus de 240 millions d’euros à la formation.
L’ambition consiste à dépasser la notion classique de formation continue, qui intervient uniquement ponctuellement, en cas de besoin précis ou de changement de poste, pour ouvrir à tous les salariés du Groupe un accès à la formation facile et permanent tout au long de leur carrière.
Ce projet innovant s’appuiera sur le développement de La Manufacture Des Talents, l’université d’entreprise du Groupe ouverte en 2022. Intégrant 1000 contributeurs enseignants, La Manufacture Des Talents propose déjà à l’ensemble des collaborateurs de Michelin, quel que soit leur niveau, des formations dans les tous les domaines : techniques, scientifiques, managériaux, comportementaux…
Outre l’accès à volonté à un catalogue de formations en ligne 24h/24h de
55 000 modules, La Manufacture Des Talents s’appuiera sur son expertise en ingénierie de formation pour développer des offres en ligne ou en présentiel répondant aux aspirations des salariés et aux besoins futurs de l’entreprise…
Pour plus d’articles , cliquez ici.