Par Lombard Odier
Le 24 septembre, la Banque populaire de Chine (PBOC), l’Administration nationale de régulation financière (NFRA) et la Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières (CSRC) ont annoncé une série de mesures pour relancer la croissance du pays, dans une tentative évidente de doper le sentiment de marché. L’indice boursier Shanghai Composite a réagi positivement en enregistrant sa plus forte hausse depuis plus de quatre ans. Ces mesures de relance marquent-elles une aube nouvelle pour l’économie chinoise et les actifs chinois ?
Le plan de relance dépasse les attentes (modestes)
Le plan de relance a été plus important que ce que nous jugions probable en amont des élections américaines de novembre. Nous pensions que les responsables politiques chinois se limiteraient à un assouplissement monétaire modeste et quelques ajustements réglementaires supplémentaires dans le secteur immobilier. En effet, le choc négatif induit par un éventuel second mandat de Trump risquerait d’annuler les effets d’un tel plan de relance. Cela dit, et indépendamment des élections américaines, les données conjoncturelles chinoises décevantes et le début du cycle de baisse des taux par la Réserve fédérale ont tous deux plaidé en faveur d’une action plus précoce que prévu.
Alors que la PBOC a réduit son taux d’intérêt de référence à court terme de 20 points de base (pb) à 1,5% conformément à nos prévisions, elle a
[...]