Faut-il croire au rebond des small & mid caps ?
Source : Funds magazine – 23.02.2024
Les petites et moyennes valeurs affichent une décote historique, mais dans un environnement de ralentissement économique, Funds s’interroge sur la pertinence d’investir dans cette classe d’actifs délaissée depuis des années par les investisseurs.
Les intervenants :
- Raphaël Moreau, gérant, Amiral Gestion
- Diane Bruno, gérante, Eleva Capital
- Stéphanie Bobtcheff, CFA, gérante, La Financière de l’Echiquier
- Marie Fournier, responsable du bureau parisien, Lupus alpha AM
- Raphaël Lucet, gérant, Moneta AM
Les small & mid caps souffrent d’une forte désaffection des investisseurs, au point d’avoir retrouvé des niveaux de valorisation proches de ceux de 2008/2009. Comment l’expliquez-vous ?
Diane Bruno : La sous-performance depuis 5 ans dépend des géographies. Il ne faut pas oublier que 2019, 2020 et 2021 étaient des années de surperformance qui ont totalement été gommées en 2022 et 2023. C’est surtout en France que les small caps sont structurellement en souffrance depuis 5 ou 6 ans, tandis qu’au niveau européen, plusieurs phases se sont succédé, de surperformance, de correction, mais aussi d’euphorie comme en 2021. C’est vraiment la correction en 2022 et 2023 qui donne le sentiment qu’il ne s’est rien passé sur la classe d’actifs depuis 5 ans.
Stéphanie Bobtcheff : Et, en 2021, la prime de valorisation de la classe d’actifs par rapport aux large caps était sans doute excessive. En Europe, la sous-performance a, en effet, été très marquée en 2022 et 2023. Elle corrigeait des excès en termes de valorisation avec des primes sur le marché des small caps déraisonnables, de près de 40 %. A la correction de ces excès se sont ensuite ajoutés d’autres facteurs défavorables, comme l’environnement de taux : quand les taux longs montent, les small caps tendent à sous-performer. Par ailleurs, l’aversion pour le risque s’est accrue, et dans ces périodes, les investisseurs ont tendance à sortir de la classe d’actifs. Les flux sortants ont pesé sur des valeurs qui ne sont pas très liquides…