Chronique LesMeilleursFonds juillet 2025 : Large caps vs Small caps

Qui a gagné la bataille des 5 dernières années ?

PEA-PME

LesMeilleursFonds.com propose chaque mois des sélections de Fonds et ETF (PEA, PEA-PME et Assurance-Vie) rigoureusement sélectionnés à l’aide d’un modèle d’investissement éprouvé. Tous les mois, nous présentons nos « coups de cœur » parmi les 70 fonds PEA-PME proposés par les principales banques en ligne (Boursorama, Fortuneo ou BforBank). L’objectif est d’aider les épargnants à constituer leur portefeuille de fonds PEA-PME et à réaliser les arbitrages nécessaires pour investir dans les meilleurs fonds du moment.

Au cours des cinq dernières années, les investisseurs ont assisté à un écart de performance marqué entre les grandes capitalisations (large caps) et les petites capitalisations (small caps). Alors que les small caps ont historiquement été considérées comme plus dynamiques, les cinq dernières années racontent une tout autre histoire.

Un déséquilibre croissant depuis 2020

Depuis la fin de la crise sanitaire en 2020, les grandes capitalisations, ont profité d’une croissance soutenue des bénéfices, de rachats massifs d’actions et d’un accès privilégié au capital. En comparaison, les small caps, souvent plus domestiques, plus sensibles aux taux d’intérêt et moins présentes dans les secteurs en forte croissance, ont eu plus de mal à tirer leur épingle du jeu.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Prenons comme référence les indices CAC 40 et EnterNext PEA-PME 150 sur la période juin 2020 – juin 2025 :

  • CAC 40 (grandes capitalisations) :                 +55,3 % sur 5 ans (soit un rendement annualisé de 9,2 %).
  • EnterNext PEA-PME (petites capitalisations) : +6,5 % sur 5 ans (soit un rendement annualisé de 1,3%).

Comment expliquer cette contreperformance ?

Les Small caps ont la spécificité d’avoir une forte dépendance au marché national et sont la plupart du temps moins tributaires des marchés internationaux. Ces petites sociétés sont bien moins diversifiées que les grands groupes qui peuvent assoir leur développement sur les marchés à l’international ou sur l’évolution d’autres secteurs lorsque l’activité domestique se dégrade. Les Small Caps opèrent souvent sur des marchés de niche, ce qui leur offrent un potentiel de croissance plus important que celui des grands groupes qui sont présents dans multiples secteurs d’activité. Les Small Caps sont ainsi moins diversifiés que les grandes capitalisations et par conséquent plus exposées lors des crises. Elles ont été les premières victimes de la hausse de l’inflation que nous avons subie récemment.

Un retournement en vue ?

Historiquement, les small caps ont tendance à surperformer les grandes capitalisations lors des cycles de reprise économique et des baisses de taux. De plus, leur valorisation est aujourd’hui bien plus attractive : selon plusieurs maisons de recherche, le ratio cours/bénéfice moyen des small caps est inférieur de 20 à 30 % à celui des large caps, un écart historiquement élevé. Sur 20 ans, le CAC Mid & Small surpasse en moyenne de 1 à 2 % par an le CAC 40 GR (dividendes réinvestis), générant ainsi une forte valeur ajoutée pour les investisseurs long terme, à condition de bien gérer la volatilité via la diversification.

Conclusion : rester diversifié, mais attentif

La domination des grandes capitalisations sur les cinq dernières années est indéniable, mais elle pourrait ne pas durer éternellement. Pour les investisseurs, cela plaide en faveur d’une diversification raisonnée, incluant une exposition mesurée aux small caps, notamment via des fonds PEA-PME.

(*) L’indice Enternext PEA PME 150 plafonne le poids de chaque valeur à 2,5% et limite la couverture de chaque secteur représenté à 20%. Cet indice a donc vocation à être représentatif des « petites et moyennes valeurs françaises cotées les plus liquides.

Notre sélection de fonds PEA-PME

Cette sélection mensuelle permet d’identifier les fonds éligibles au PEA-PME qui présentent le plus fort potentiel de performance future et de régularité. Depuis sa création (décembre 2016), notre sélection de fonds PEA-PME affiche un gain de 74,3% et superforme largement son indice de référence (EnterNext PEA-PME 150) qui perd 5% dans le même temps.

SELECTION juillet 2025

                                        

(*) Indice de risque du fonds : de 1 (faible) à 7 (élevé).

Calculé à partir de la volatilité historique moyenne sur une période de 5 ans – Source DICI

N’oubliez pas de bien vérifier les frais d’entrée au moment de la souscription d’un fonds, ces conditions varient d’une banque à l’autre et peuvent être modifiées à tout moment par votre banque.

Pourquoi privilégier les fonds pour investir dans votre PEA-PME ?

Pour ceux qui connaissent déjà bien l’environnement des petites et moyennes valeurs, qui ont donc l’habitude d’investir en direct, il est possible de sélectionner des sociétés qui seront détenues en direct au sein du PEA-PME. Mais en achetant les titres d’un nombre réduit de sociétés, le portefeuille sera peu diversifié. Le détenteur s’expose alors à un niveau de risque élevé.

L’option d’investir dans des fonds semble donc à privilégier à la fois pour des raisons de diversification et pour des raisons d’expertise, ce segment de la cote nécessitant des compétences particulières. Ainsi pour ceux qui sont moins habitués aux petites valeurs, il est fortement conseillé de privilégier les fonds. Le choix d’opter pour des fonds ressortira en principe comme plus sécurisant car il permettra d’accéder à l’expertise des gérants professionnels et de diversifier le risque.

Sébastien VIE, Fondateur et Directeur de la publication

LesMeilleursFonds.com

Achevé de rédiger le 13/06/2024

Partager :

logo meilleur fond

Vous souhaitez mieux comprendre le monde de la Finance  et de l’investissement  Nous vous proposons de nombreuses ressources au travers d’outils, de guides et de tutoriels pédagogiques.

Vous envisagez d’investir pour vous constituer une épargne financière et devenir un investisseur innovant, responsable et engagé ! Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions : vos objectifs, votre horizon d’investissement, vos ressources, votre âge et votre sensibilité au risque.

Seul face à l’investissement ? Venez échanger avec une communauté d’investisseurs engagés au travers de nos Espaces Individuels, nos Espaces Club et témoigner de votre expérience en matière d’investissement.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle.