Il ne faut pas surestimer l’impact des échéances électorales sur les marchés financiers.
Les élections à venir peuvent être une source de volatilité. En effet, les marchés sont sensibles à des facteurs multiples : économiques, géopolitiques… Les investisseurs doivent être attentifs à la politique monétaire des banques centrales.
Tous les quatre ans, la même question revient : quel va être l’impact boursier de l’élection présidentielle américaine ? Probablement positif.
Les marchés actions réagissent généralement positivement lors des élections américaines
Selon les données de Bank of America, depuis 1944, les actions américaines ont fini systématiquement dans le vert lorsque le président en place se présente pour un second mandat – peu importe s’il est reconduit ou pas. Le rendement annuel moyen des actions américaines est alors de 16%. Pour l’élection de 1980, la progression fut fulgurante, de 32,5%. L’élection de 2020 n’est pas en reste avec une hausse de 18,4%. La moins bonne performance fut lors de l’élection de 1948 qui opposa le président sortant, Harry S. Truman et Thomas Dewey, candidat du Parti républicain. La bourse américaine n’a augmenté que de 5,4%.
Les marchés financiers sont sensibles à de nombreux facteurs
Légitimement, on se focalise beaucoup sur l’élection présidentielle américaine. Elle engendre des conséquences politiques et économiques pour le reste de la planète. Celle de 2024 pourrait être décisive au
[...]