Funds Magazine, Catherine Rekik, 22.11.2024
Si les encours sont encore modestes en Europe, les ETF actifs apparaissent à la fois comme un relais de croissance prometteur pour les fournisseurs de solutions passives et comme une diversification stratégique pour les gérants actifs. Qu’est-ce qu’un ETF actif ? Quels sont les principaux atouts de ces produits cotés (accessibilité, frais, transparence…)?
Quelles sont les expertises nécessaires pour lancer un ETF actif et proposer des frais compétitifs ? Faut-il être accompagné pour un acteur jusque-là absent du marché des ETF ? Les ETF actifs peuvent-ils se substituer à n’importe quelle stratégie active sur les actions ou les obligations ?
Quelle place leur accorder dans un portefeuille ? Est-ce plus difficile de sélectionner un ETF actif qu’un ETF passif ou un OPCVM ? Les ETF actifs vont-ils permettre une meilleure pénétration du marché retail en France ? Ou vont-ils surtout répondre aux besoins des sélectionneurs de fonds et des allocataires d’actifs ?
Les intervenants :
Lorraine Sereyjol-Garros, responsable globale du développement ETF et fonds indiciels, BNPP AM
Roxane Philibert, responsable produits ETF, Fidelity International
Michael Srour, responsable des ventes Europe francophone, HANetf
Mara Dobrescu, directrice de la recherche fonds, Morningstar
Comment définissez-vous un ETF actif ?
Roxane Philibert – Un ETF, au départ, définit simplement une enveloppe, alors que le terme actif indique avant tout qu’on ne cherche pas simplement à répliquer un indice de marché. Il existe alors différents types d’ETF actifs. Certains cherchent à surperformer un indice de référence à travers une gestion active s’appuyant sur diverses sources, comme des données fournies par des outils quantitatifs ou une recherche fondamentale propriétaire de la société qui gère ces ETF.
Ceux-ci vont donc avoir un objectif de surperformance tout en gardant des caractéristiques très proches de l’indice du marché en général, avec notamment des contraintes de risque pointues. Dans cette même typologie, certains ETF actifs sont plus libres en termes d’allocation, ils vont avoir une tracking error plus importante puisque le gérant va avoir plus de flexibilité pour pouvoir prendre des paris sur certains secteurs par exemple.
Il existe également une catégorie d’ETF actifs dont l’objectif sera autre. Ils ne vont pas forcément chercher à surperformer un indice de référence, mais plutôt à adresser un objectif bien particulier, comme générer du rendement ou diminuer la volatilité, souvent fondés sur des produits dérivés.
Enfin, on trouve des ETF actifs multi-assets. Ce sont des ETF un peu plus installés qui investissent dans d’autres ETF en faisant des arbitrages, des sortes de fonds de fonds au sein d’un ETF. La définition d’un ETF actif est donc assez large…