Imaginez avoir une vision à 360 degrés du marché
Prenez de la hauteur – Imaginez que vous ayez avoir vision à 360 degrés du marché, où chaque mouvement, tendance et signal est analysé en profondeur.
En combinant des indicateurs de Tendance, de Momentum, et Oscillateurs, nous offrons une compréhension complète qui dépasse les analyses traditionnelles.
En considérant ces 24 indicateurs dans une seule analyse, nous ne faisons pas que suivre le marché ; nous le comprenons, anticipons ses mouvements et découvrons des opportunités que d’autres pourraient manquer.
C’est une réelle transformation dans la manière d’aborder l’investissement et le trading, une approche qui ouvre de nouveaux horizons et définit un nouveau standard d’excellence en matière d’analyse de marché.
Les 4 classifications des indicateurs majeurs sont :
- Les indicateurs de type Moyennes
- Les indicateurs de Momentum
- Les indicateurs Oscillateurs
- Les indicateurs de Suivi de Tendance
1/ Les indicateurs de Moyennes :
Elles sont simples à analyser techniquement et elles peuvent jouer un rôle chartiste en faisant office de droite de tendance.
La forme d’interprétation technique la plus courante est la confrontation entre plusieurs moyennes mobiles et l’évolution du cours de l’action.
Si les moyennes mobiles courtes sont au-dessus des longues, cela indique une tendance haussière. L’inverse signale une tendance baissière.
Un croisement des moyennes mobiles (la moyenne courte croisant au-dessus de la longue) suggère un signal d’achat. Si la courte croise en dessous, cela peut être un signal de vente.
Les moyennes mobiles peuvent agir comme des niveaux de soutien en tendance haussière ou de résistance en tendance baissière.
2/ Les indicateurs de Momentum :
Ils traduisent de la force et de la vitesse du mouvement. Ils permettent d’identifier un essoufflement du courant acheteur/ vendeur et alertent sur une possible correction/retournement court terme du marché. –
Utilisés judicieusement, ces indicateurs peuvent fournir des informations précieuses sur la force de la tendance et les potentiels changements de direction du marché.
3/ Les indicateurs Oscillateurs :
Les oscillateurs peuvent être bornés ou non. Ils permettent d’identifier des zones de tensions entre acheteurs et vendeurs pouvant mener à une correction/retournement court terme. Le principe de base des oscillateurs est de partir du principe qu’il existe un point équilibre à chaque instant et que lorsque les cours vont avoir tendance à trop s’en éloigner ils vont avoir de forte chance de venir s’en rapprocher.
Un actif est souvent considéré comme suracheté lorsque l’oscillateur atteint la partie supérieure de sa plage (par exemple, RSI > 70) et survente lorsqu’il atteint la partie inférieure (par exemple, RSI < 30). Les conditions de surachat suggèrent une possible baisse des prix à venir, tandis que les conditions de survente pourraient indiquer une hausse future.
4 / Les indicateurs de Suivi de Tendance :
Ces indicateurs vont vous livrer des informations sur l’état de la tendance actuelle, vous allez pouvoir la déterminer, mais vous allez également pouvoir évaluer la force du mouvement en cours.
En toute logique, ils servent généralement à filtrer les bruits sur les cours afin d’en tirer un mouvement clair.
Graphique sur les bandes de Bollinger
Tableau de répartition des indicateurs technique
Tableau de performance Multi indicateurs
Conclusion
Cette analyse Temps-réel Multi-Indicateurs, vous pouvez la créer dans votre logiciel d’analyse technique favori et si vous ne prenez pas tous les indicateurs efforcez-vous d’avoir un ou plusieurs indicateurs dans chaque groupe.
Vous pouvez également prendre la solution d’une méthode prête à l’emploi de Waldata qui propose le module ATMI ou « Analyse temps réel Multi indicateur ».dans son logiciel (voir la présentation en vidéo) En combinant des indicateurs de Tendance, de Momentum, et Oscillateurs un investisseur peut non seulement suivre la tendance, mais aussi comprendre la dynamique sous-jacente et anticiper les points de retournement potentiels.
Cette approche multicouche aide à réduire le risque de prendre des décisions basées sur des signaux erronés d’un seul type d’indicateur. Une bonne compréhension de leur fonctionnement individuel et de leurs interactions est néanmoins nécessaire.
Achevé et rédigé 15 mai 2024
Pour en savoir plus sur la liste des methodes Waldata.
Pour plus d’articles cliquez ici.