Dans l’environnement actuel, le marché a bien résisté, soutenu par la qualité générale des publications de résultats trimestriels. Les valeurs technologiques et les sociétés financières en ont bénéficié. En effet, la saison des résultats est positive pour les acteurs de la « tech », dopés par l’essor de l’Intelligence Artificielle. Le « cloud » en est un très bon exemple. En Europe, l’éditeur de logiciel allemand SAP publie des revenus en forte hausse. Aux États-Unis, ce sont Alphabet et Microsoft qui tirent leur épingle du jeu tandis que Meta est pénalisé par l’ampleur des investissements annoncés pour rester dans la course à l’IA générative, actuellement dominée par « OpenAI ».
Sur le plan macroéconomique, la reprise économique est de plus en plus confirmée par les indicateurs, notamment l’enquête PMI du mois d’avril en zone Euro. Aussi, l’amélioration des perspectives de croissance conduit à un changement d’anticipation de baisse de taux. En Europe, la baisse attendue en début d’année devrait arriver le mois prochain. Les anticipations ont été réajustées et tablent désormais sur 3 baisses de 25 points de base chacune en 2024.
Aux États-Unis, la Réserve Fédérale américaine (FED) a maintenu le mercredi 1er mai ses taux directeurs inchangés, du fait d’une inflation plus persistante que prévue. En effet, la Fed a des difficultés à lutter contre l’inflation en raison de la résistance du marché du
[...]