Imaginons la situation suivante. Tu as un portefeuille de 100 000 euros qui sont investis dans des ETF différents et tu as besoin, pour des raisons qui te sont propres, de 4000 euros nets par an générés par ce portefeuille.
Tu as deux possibilités:
- l’ETF de capitalisation ( un fonds indiciel qui ne verse pas les dividendes aux investisseurs, mais les réinvestit automatiquement dans le fonds)
- On l’oppose à l’ETF de distribution, qui verse les dividendes directement à l’investisseur.
Explorons ensemble ces 2 alternatives.
La rente grâce à la vente d’ETF de capitalisation
Il est important, si tu te verses une rente, de prendre en compte plusieurs choses:
- Les frais de courtage. Si chaque année, tu dois faire des ventes de tes ETF de capitalisations, ça pourrait te coûter quelques euros. Simule le calcul de ton côté. Peut-être quelques euros ou quelques dizaines d’euros ;
- Les taxes. Au niveau des taxes aussi, cela pourrait te coûter des euros selon le pays où tu résides. Par exemple, en France, les gains sont soumis à la flat tax de 30 %. ;
- Le montant de ta rente en fonction des investissements. 4% pour un portefeuille défensif semble très élevé, et on risque d’aller vite puiser dans le capital. A mes yeux, il faut un portefeuille qui détient au minimum 60-65% d’actions pour pouvoir se verser une rente de maximum 4% ;
- Le timing. Faut-il une rente mensuelle ? Ou annuelle ? Je vais privilégier une rente annuelle pour l’aspect de simplicité mais aussi pour ne pas multiplier les frais de courtage et les éventuelles taxes. Exemple: on met de côté 4000 euros début janvier et on les laisse de côté.
- La composition du portefeuille. Pour une personne qui a besoin de la rente annuellement, il peut être aussi plus prudent d’investir dans des coussins de sécurité (exemple: les obligations de bonne qualité ou l’or, ou encore les comptes à terme avec les taux actuels) pour éviter de devoir vendre fortement à perte pour assurer la rente annuelle.
Ensuite, construisons ensemble 3 portefeuilles (grâce à l’outil PortfolioVisualizer):
Portfolio 1 :

Portfolio 2 :

Portfolio 3 :

Et regardons leur évolution depuis 2006 (jusqu’à 2023, soit 18 années) avec un montant initial de 100 000 euros et un retrait annuel de 4 000 euros:

Nous pouvons observer que:
- Un portefeuille 100% d’obligations (trop défensif) peut finir par puiser dans son capital ;
- Un portefeuille plus équilibré (en bleu) chute moins durant des périodes très volatiles et, lors de la rente annuelle, on “vend moins à perte” ;
- Un portefeuille plus équilibré (en bleu toujours) peut se retrouver plus haut qu’un portefeuille qui a plus d’actions (100% d’actions en orange vs 70% en bleu)
- Si il n’y a plus de retraits de 4000 euros par an, alors le portefeuille orange rejoint celui en bleu (et est même 200 000 euros plus haut que le même portefeuille qui a un retrait annuel de 4000 euros):

- Si on augmente trop la rente, alors il ne faut pas s’étonner que le portefeuille n’augmente pas, voire même diminue (ici: on passe d’une rente annuelle de 4000 euros à 6000 euros):

Les ETF qui distribuent
Imaginons des ETF qui distribuent des dividendes de 4 % brut (ce qui est très rare). Dans le pays dans lequel tu résides, 30 % peuvent devoir être payés à l’État, soit 1,2 % dans notre exemple, c’est-à-dire 1 200 euros.
Par exemple, en France, les dividendes sont soumis à la flat tax de 30 %.
Donc, je pense que les frais de courtage et les frais de TOB seront nettement moins chers que le précompte mobilier (ou la flat tax en France) de 30 % sur les dividendes reçus.
C’est la raison pour laquelle je privilégie toujours la rente. Pour minimiser les frottements fiscaux