Par Dorval AM
La première baisse des taux, de 50 points de base, annoncée par Jerome Powell le 18 septembre matérialise le changement de discours de la Réserve fédérale depuis la fin de l’année dernière. Elle se produit à un moment où l’économie américaine semble plus résiliente que ce que certains craignaient.
Alternativement chauffés puis refroidis par les discours successifs de Jerome Powell depuis la fin de l’année dernière, les investisseurs du monde entier ont enfin du concret à se mettre sous la dent. Les taux monétaires américains – une des variables les plus importantes de la finance mondiale – ont entamé leur descente avec une première baisse de taux de 50 points de base le 18 septembre, de 5,25%-5,50% à 4,75%-5,25%. Cette baisse des taux traduit une modification des risques perçus par la Réserve fédérale : son objectif d’inflation à 2% semble quasiment atteint, alors que la légère remontée du taux de chômage observée au cours des derniers mois menace son objectif de plein emploi (graphique 1).
En baissant les taux de 50 points de base et non de 25 points de base, Jerome Powell entend maximiser les effets de sa politique d’assurance. Il est désormais clair que si les prochains chiffres de l’emploi et du chômage se détérioraient à nouveau, la baisse des taux continuerait à un rythme
[...]