Chronique de Waldata : Les 3 approches directionnelles en bourse

Ces 3 approchent reposent sur la notion que les marchés sont constamment en mouvement, suivant des cycles successifs. Elles se fondent sur des critères récurrents pour anticiper l’émergence de nouvelles tendances ou retournements.

Dans une approche directionnelle, les indicateurs techniques jouent un rôle important dans la définition et la mise en œuvre d’une approche directionnelle en bourse et leur association doit être pertinente.

Ces approches se déclinent en trois grandes familles :

1/Le suivi de tendance :

Le suivi de tendance en bourse est une stratégie d’investissement qui consiste à analyser et à suivre les mouvements de prix des actifs financiers sur le marché afin d’identifier et de profiter des tendances à long terme. Cette approche repose sur l’idée que les prix des actifs ont tendance à évoluer dans des directions spécifiques sur des périodes prolongées, que ce soit à la hausse (tendance haussière) ou à la baisse (tendance baissière).

Les investisseurs qui utilisent le suivi de tendance cherchent à entrer dans une position lorsque la tendance est établie et à sortir lorsque la tendance commence à s’inverser. Ils peuvent utiliser divers outils et techniques d’analyse technique pour identifier les tendances, tels que les moyennes mobiles, les lignes de tendance, les oscillateurs et les indicateurs de momentum.

L’idée principale derrière le suivi de tendance est de « suivre le mouvement », c’est-à-dire d’acheter lorsque les prix montent dans une tendance haussière et de vendre lorsque les prix baissent dans une tendance baissière, dans l’espoir de réaliser des profits.

Suivi de tendance

2/L’approche contrarienne :

Contrairement au suivi de tendance, cette méthode implique de prendre position à l’opposé du consensus du marché, anticipant des retournements potentiels lorsque les prix atteignent des extrêmes. Contrairement aux stratégies directionnelles, les investisseurs contrariens cherchent à profiter des mouvements de marché qui vont à l’encontre du consensus général ou des tendances établies.

Une fois qu’un extrême de sentiment est identifié, les investisseurs contrariens cherchent des signes que la tendance actuelle est sur le point de s’inverser. Cela peut inclure des divergences entre les prix et les indicateurs techniques, des renversements de tendance sur les graphiques, ou des catalyseurs fondamentaux qui pourraient provoquer un changement de direction.

Avant de prendre une décision d’investissement, les investisseurs contrariens cherchent souvent des signaux de confirmation que le retournement de tendance est en cours. Cela peut inclure des cassures de lignes de tendance, des volumes de transactions élevés, ou d’autres signes techniques ou fondamentaux.

L’approche contrarienne

3/Le trading d’impulsion :

Cette approche repose sur la capture des mouvements brusques du marché, en cherchant à exploiter les moments où la volatilité s’accélère et où de nouvelles tendances se forment rapidement. La relation entre le trading d’impulsion et la volatilité réside dans le fait que les traders d’impulsion sont souvent attirés par les actifs financiers qui connaissent des mouvements de prix rapides et significatifs, ce qui est souvent associé à une volatilité élevée

La volatilité est souvent utilisée comme mesure de risque. Une volatilité élevée indique une incertitude accrue quant aux mouvements futurs des prix, ce qui peut rendre les investisseurs plus prudents dans leurs décisions d’investissement.

La volatilité peut également servir d’indicateur du sentiment du marché. Par exemple, une augmentation soudaine de la volatilité peut indiquer un marché agité ou un changement imminent dans les conditions du marché.

Les traders peuvent ajuster leurs stratégies en fonction du niveau de volatilité. Par exemple, certains traders préfèrent trader dans des marchés volatils pour profiter des mouvements de prix plus importants, tandis que d’autres peuvent préférer des marchés moins volatils pour une approche plus stable et moins risquée.

Pour faire bon usage de ces 3  stratégies

Pour utiliser ces stratégies, vous devez :

  • soit savoir quel est le type d’approche que vous privilégiez,
  • soit choisir l’outil en fonction des conditions générales du marché.

Si vous avez une nette préférence pour l’une de ces approches, spécialisez-vous et travaillez en cohérence avec votre personnalité. Si vous hésitez, la seule possibilité de se découvrir c’est d’essayer les approches différentes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

La deuxième possibilité, c’est d’utiliser les outils en fonction de la situation du marché. Par exemple en tendance, utilisez les outils de suivi de tendance ou de volatilité, puis lorsque le marché arrive sur des niveaux de supports/résistances majeurs ou lorsqu’une figure de retournement apparait sur les indices, prenez les outils de retournement de tendance.

Une telle approche est très efficace, mais nécessite une bonne expérience, c’est pourquoi Waldata a développé des méthodes prêtes à l’emploi pour appliquer chaque stratégie.

Suivi de tendance  Approche contrarienneTrading d’impulsion
Tendance et Timing (WTI)
Détection des emb(DME)
HeinkenAshi (HST)
Ichimoku
Stratégie des cycles (SDC)
Investor Plus
AutoChartDecoder(ACD)
CandleStick Pro(CSP)
ATMI
Triple Ecran Waldata
DivergencePro.
AutoChartDecoder (ACD)
CandleStick Pro (CSP)
Recherche des retournements
La Volatilite (VBA)
Asf
Squeeze de Carter
Impulsion d’Elder

Ces stratégies peuvent être associées ou utilisé séparément. L’important est de rester cohérent dans son approche.

Achevé et rédigé 14 février 2024

Pour en savoir plus sur la liste des methodes Waldata.

logo waldata

Pour plus d’articles cliquez ici.

Partager :

Vous souhaitez mieux comprendre le monde de la Finance  et de l’investissement  Nous vous proposons de nombreuses ressources au travers d’outils, de guides et de tutoriels pédagogiques.

Vous envisagez d’investir pour vous constituer une épargne financière et devenir un investisseur innovant, responsable et engagé ! Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions : vos objectifs, votre horizon d’investissement, vos ressources, votre âge et votre sensibilité au risque.

Seul face à l’investissement ? Venez échanger avec une communauté d’investisseurs engagés au travers de nos Espaces Individuels, nos Espaces Club et témoigner de votre expérience en matière d’investissement.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle.