Tout Savoir sur l’analyse technique
Série 1 – Episode 1 Les chandeliers japonais ou bougies

Présentation
Bienvenue dans notre nouvelle série dédiée à dévoiler les mystères de l’analyse technique, cet outil incontournable pour tout investisseur et trader souhaitant naviguer avec acuité dans les turbulences des marchés financiers. Que vous soyez novice dans le monde de l’investissement ou un trader aguerri cherchant à aiguiser vos compétences, cette série se propose de vous accompagner pas à pas dans la maîtrise de l’analyse technique.
L’analyse technique est l’étude des mouvements de marché principalement à travers l’utilisation de graphiques, dans le but de prédire les tendances futures des prix.
Dans ce voyage que nous entamons ensemble, nous déconstruirons les concepts, les outils et les stratégies clés qui font le succès de l’analyse technique, en les rendant accessibles et applicables à vos propres stratégies d’investissement ou en vous proposant des stratégies prêtes à l’emploi.
Que votre intérêt se porte sur les actions, les devises, les matières premières ou tout autre instrument financier, cette série vous offrira les clés pour interpréter les signaux du marché et prendre des décisions d’investissement plus éclairées.
L’analyse technique – Son origine
L’une des premières formes documentées d’analyse technique est apparue au Japon au 17eme siècle, avec le trader de riz Homma Munehisa. Il a développé ce qui est maintenant connu sous le nom de chandeliers japonais, une technique encore largement utilisée aujourd’hui pour visualiser et analyser les mouvements de prix sur les marchés.
Les Chandeliers japonais sont également appelés bougies .
Un chandelier japonais se compose de trois parties principales : le corps, qui montre la différence entre le prix d’ouverture et le prix de clôture, et les mèches (ou ombres), qui représentent les prix les plus hauts et les plus bas atteints pendant la période.

Un chandelier japonais se compose de trois parties principales : le corps, qui montre la différence entre le prix d’ouverture et le prix de clôture, et les mèches (ou ombres), qui représentent les prix les plus hauts et les plus bas atteints pendant la période.
Si le prix de clôture est supérieur au prix d’ouverture, le corps est souvent coloré en blanc ou vert, indiquant une période haussière. Si le prix de clôture est inférieur au prix d’ouverture, le corps est coloré en noir ou rouge, indiquant une période baissière.

Chaque chandelier fournit des informations sur les mouvements de prix d’un actif pour une période donnée, qu’il s’agisse de minutes, d’heures, de jours ou de toute autre période déterminée par l’utilisateur.
L’analyse technique moderne
Puis successivement au 19 eme siècle avec Charles DOW., il a développé la théorie de Dow, qui est la base de l’analyse technique moderne. Cette théorie repose sur six principes fondamentaux qui expliquent comment les prix des actions évoluent et comment ces mouvements peuvent être interprétés pour prendre des décisions d’investissement.
C’est ce que nous aborderons dans notre prochain épisode : La théorie de Dow.
Marie Walker
Waldata
Achevé et rédigé 10 avril 2024
Pour en savoir plus sur la liste des methodes Waldata.
Pour plus d’articles cliquez ici.