Souvent moins suivie que les autres scrutins, rarement une élection européenne aura eu des conséquences aussi forte en France. Bien qu’au niveau européen, le glissement vers la droite du Parlement soit confirmé, il existe une stabilité politique qui ne devrait pas avoir d’impact sur les marchés financiers.
Source : Europe Elects
Le principal événement reste la convocation d’élections législatives anticipées en France. En effet, le président de la République française, Emmanuel Macron, a décidé dimanche soir de prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale et de convoquer des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains. La liste de la majorité présidentielle (Renaissance) est en effet arrivée nettement derrière celle du Rassemblement National.
La convocation d’élections législatives anticipées en France fait augmenter le risque politique en Europe et ouvre une période d’incertitude jusqu’au soir du 2ème tour, le 7 juillet prochain. À court terme, les actions européennes, en premier lieu françaises, vont en pâtir. Nous recommandons d’alléger les positions. Nous passons neutres sur la zone en attendant les résultats des élections. Le spread OAT-Bund va également s’écarter. Nous passons négatifs sur les souverains Zone-Euro malgré la politique monétaire moins restrictive.
Taux 10 ans allemands et français
Sources : Bloomberg, Groupe Richelieu
Une grande incertitude plane désormais autour de la future composition de l’Assemblée nationale et du gouvernement qui pourrait