Le marché boursier affiche désormais une hausse de 24 % depuis le mois d’octobre. Avec cette forte hausse qui a propulsé le CAC 40 et S&P 500 à des niveaux records, on pourrait penser qu’il est difficile pour les investisseurs de trouver de bonnes nouvelles, et vous auriez raison. Après tout, cette hausse n’est pas le fruit du hasard. Elle a été soutenue par des vents contraires crédibles, comme une Fed et une BCE qui réduiront leurs taux dans le courant de l’année et des économies qui ont résisté grâce à l’enthousiasme des consommateurs.
Dans le même temps, ce rallye n’est pas infaillible. Le leadership a été plutôt concentré (soutenu par les performances des technologies qui donnent des signes d’une manie de l’IA), les valorisations sont élevées (mais pas insoutenables), et il est loin d’être garanti que la Fed (et la BCE) enfilera parfaitement l’aiguille qui permet de coudre ensemble une économie en croissance et une inflation en baisse persistante.
Il ne s’agit toutefois pas d’une mise en garde. Je pense que la hausse des actions a été raisonnable et que le marché haussier dans son ensemble semble avoir encore de l’essence dans le réservoir. Mais je sais aussi que même les meilleurs marchés s’essoufflent périodiquement. La bonne nouvelle, c’est que ces épisodes, même s’ils ne sont pas indolores, devraient
[...]