Vous souhaitez placer votre épargne tout en ayant la possibilité de la retirer à tout moment. Votre banquier vous parle de placements liquides. De quoi s’agit-il ?
La liquidité : qu’est-ce que c’est ?
Un actif financier (actions, obligations, part d’un fonds d’investissement, etc.) est considéré comme liquide lorsqu’il existe un marché « secondaire » permettant de l’acheter ou le vendre rapidement à un prix proche du prix affiché. La liquidité reflète donc la facilité avec laquelle cet actif peut être échangé. Ainsi, plus un marché est liquide, plus il est aisé, rapide et peu coûteux d’y réaliser des transactions, en raison du grand nombre d’acheteurs et de vendeurs.
Qu’entend-on par « risque de liquidité » ?
Quand le risque de liquidité (ou d’illiquidité) est élevé, cela signifie que la possibilité qu’un vendeur ne trouve pas d’acheteur est importante. Dans ce cas, un vendeur pressé peut être contraint de vendre ses titres à un prix inférieur pour trouver preneur.
Au contraire, si l’offre diminue, les prix montent et les acheteurs doivent accepter de payer plus cher.
Ainsi, dans un marché peu liquide, les cours peuvent varier fortement.
Quelques exemples de placements liquides
L’épargne la plus liquide est celle qui reste sur votre compte courant car il vous est très facile de la retirer immédiatement et sans frais. L’épargne placée sur un livret l’est également…