
Les actionnaires de sociétés cotées peuvent recevoir des dividendes annuels ou exceptionnels. Parfois, une prime de fidélité leur est accordée. Dans certains cas, si la société le propose, ils peuvent choisir de recevoir leurs dividendes en actions.
Un dividende lié à une année d’activité
Le dividende annuel est le revenu distribué aux actionnaires au titre d’une année d’activité. En théorie, il représente une part du bénéfice net enregistré sur l’exercice. Toutefois, une entreprise ne réalisant pas de bénéfices peut tout de même verser un dividende annuel. Dans ce cas, elle doit puiser dans ses réserves.
Le montant du dividende est proposé par le Conseil d’administration et voté par les actionnaires en assemblée générale. Néanmoins, certaines sociétés peuvent choisir de verser un acompte semestriel ou des acomptes trimestriels sur dividende avant le vote en assemblée générale. Ainsi, le dividende peut être versé en plusieurs acomptes suivis d’un solde final après le vote.
Une prime de fidélité offerte à certains actionnaires
Pour récompenser la fidélité de ses actionnaires dont les titres sont inscrits au nominatif depuis plus de deux ans, certaines entreprises choisissent de leur verser des dividendes majorés. Toutefois, la majoration est limitée par la loi à 10 % du montant du dividende normalement versé
Que signifie inscrire une action au «nominatif»?
Lorsque vous détenez des actions d’une société sur un compte-titres ou un Plan d’Epargne en Actions (PEA), celle-ci ne peut pas vous identifier automatiquement. En inscrivant vos actions au nominatif, vous acceptez d’être répertorié dans les registres de la société. Deux types de nominatif existent, le nominatif administré (les titres sont conservés dans un établissement bancaire choisi par la société ou chez votre intermédiaire financier) et le nominatif pur (la société assure directement la conservation des titres). Seuls les actionnaires de long terme ont intérêt à opter pour le nominatif…