Un nombre croissant d’investisseurs se tournent vers les placements alternatifs pour doper les performances, produire des revenus, se doter d’une source de diversification par rapport aux placements traditionnels et atteindre leurs objectifs.
En quoi consistent les placements alternatifs ?

Placements alternatifs liquides
Placements destinés à offrir une source de diversification et à protéger contre les risques, disponibles à travers des véhicules plus liquides comme les fonds communs de placement, OPCVM5, Cayman6 et ETF7.
Fonds spéculatifs (hedge funds)
Un fonds spéculatif, ou hedge fund, se définit comme un véhicule d’investissement privé qui utilise son régime moins réglementé pour générer des opportunités d’investissement sensiblement distinctes de celles que proposent les véhicules d’investissement traditionnels, lesquels sont soumis à diverses réglementations limitant, par exemple, leur utilisation d’instruments dérivés ou de leviers financiers. Les stratégies des hedge funds se concentrent sur le risque idiosyncratique afin de cibler des performances absolues quel que soit le contexte de marché.
Stratégies des hedge funds
Tandis que ces fonds peuvent être des instruments efficaces de diversification et d’amélioration potentielle des performances, leurs stratégies peuvent être très différentes les unes des autres. Il est important de s’exposer de manière diversifiée à de multiples stratégies de hedge funds sur le long terme, tout en profitant de manière dynamique de toute occasion à court terme en fonction de l’évolution des cycles et régimes de marché.
Source : BlackRock, 30 mars 2020.