Les Tutos de Gregory Guilmin 08/08/2024
Dans cet environnement un peu volatil, j’ai envie de vous partager 7 conseils concrets qui j’espère vous aideront lors du prochain krach boursier (il arrivera, c’est sûr, mais on ne sait pas quand).
1. Restez calme
Nos émotions sont notre pire ennemi en Bourse. La volatilité fait partie du jeu en Bourse. Le plus souvent ca monte. Parfois ca descend. Le plus important, c’est de rester calme. Car le stress, la peur et l’anxiété sont de très mauvaises émotions en Bourse.
2. La volatilité fait partie de l’équation
Depuis mars 2009, il y a eu 29 périodes où le S&P 500 (le célèbre indice boursier américain) a perdu plus de 5%. Si on prend des données médianes, ça a duré 26 jours pour une chute médiane de 7.6%. Cela veut surtout dire que la volatilité fait partie de l’équation en Bourse. Soit on l’accepte et on investit en Bourse. Au contraire, si vous n’acceptez pas la volatilité, alors les investissements en Bourse ne sont peut-être pas appropriés pour vous.
3. Pour avoir les meilleurs jours en Bourse, il faut passer par les pires jours
65%-70% du temps, les meilleurs jours en Bourse se passent dans les 2 semaines qui suivent les pires jours en Bourse. Donc, il faut absolument vivre les pires jours en Bourse pour profiter des meilleurs jours. On ne peut pas avoir l’un sans l’autre. Regardez ci-dessous les 10 meilleurs jours en Bourse entre janvier 2003 et décembre 2022. Ils se sont tous déroulés durant des périodes de turbulences boursières
4. Investissez en Bourse pour minimum 10 ans
On n’investit pas en Bourse pour 5 ans. Encore moins pour 3 ans. Ou un an. On investit en Bourse pour 10 ans, au minimum.
5. Investissez en Bourse l’argent dont vous n’avez PAS besoin
Il faut que vous mettiez aussi une épargne de précaution, pour éviter de devoir vendre des investissements pour financer des dépenses. Car si vous n’en n’avez pas et que vous devez vendre des investissements en Bourse, vous pourriez être obligé de le faire à un mauvais moment, où vous acteriez des pertes à cause de la volatilité des marchés.
6. Définissez votre tolérance à la volatilité
Si vous êtes capable de vivre avec des chutes importantes et des gains potentiels élevés, alors vous pouvez investir 100% dans des ETF actions par exemple. Par contre, si votre perte maximale que vous pouvez supporter est de 30%, alors il va falloir diversifier les classes d’actifs. S’il est impossible pour vous de voir ou d’imaginer votre portefeuille fluctuer de 15%, aussi bien à la hausse qu’à la baisse, alors les investissements en Bourse ne sont pas appropriés pour vous.
7. Investissez tous les mois
Si les marchés continuent de baisser, vous achèterez moins cher lors de vos investissements mensuels. Si ça monte, votre portefeuille global en profitera.