Ces dernières années, les violents mouvements des marchés boursiers ont fortement perturbé les investisseurs, augmentant ainsi leur aversion au risque.
Ceux qui hier, effrayés par la crise économique, se repliaient massivement vers les marchés obligataires rassurés par la sécurité des obligations d’Etat, ont connu un bien terrible réveil. En prenant conscience qu’ils ne pouvaient ignorer le risque de signature, même pour les Etats, les investisseurs découvraient qu’il n’existait pas d’investissement refuge.
Cette situation tend à prouver qu’il est une règle à laquelle on ne doit jamais déroger : la Diversification.
Comme le dit l’adage, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ce bon sens paysan a toute sa raison d’être lorsqu’il s’agit d’investissement et de gestion de portefeuille. Alors faites de même en Bourse et diversifiez vos placements. Mais le terme diversification peut s’entendre de façons bien différentes.
Il n’existe pas une diversification mais des diversifications qui peuvent être sectorielles ou géographiques ; concerner des actifs mais aussi des thèmes d’investissement.