Les thèmes d’investissement peuvent souffrir d’effet de mode. Aujourd’hui d’ISR (Investissement Socialement Responsable), le développement durable et la finance verte rencontrent un grand succès. Mais qu’en sera-t-il demain ? L’investissement thématique n’a pas prouvé sa pertinence mais peut-être qu’il en sera autrement dans le futur.
Incorporer des thèmes d’investissement dans sa gestion peut être un choix, mais ne constitue pas une réelle diversification. Choisir d’investir selon des thèmes s’apparente plutôt à un investissement de conviction. Ainsi il n’existe pas seulement l’ISR ou le développement durable, mais également les infrastructures, les services pétroliers, les services collectifs, les matières premières, les valeurs de rendement…
Quelles que soient les diversifications dont nous parlons, attention à ne pas vous éparpiller. Un portefeuille comportant un trop grand nombre de lignes et de produits pourra être difficile à suivre. Votre allocation d’actifs doit évoluer selon votre situation et vous devez donc effectuer des arbitrages, prendre vos bénéfices, savoir vendre pour reprendre d’autres positions. Si votre portefeuille est trop complexe, cela vous prendra beaucoup trop de temps. De même, il faut diversifier selon ses possibilités, mais également selon la taille de son portefeuille.
Si la diversification vise avant tout à la maîtrise du risque, elle peut aussi se révéler un formidable outil de dynamisation de portefeuille à moindre coût
Pour en savoir plus sur la diversification par thématique en s’intéressant aux ETF cliquer ici