Cette semaine, les marchés ont montré des signes encourageants de reprise, portés par des données économiques et des résultats électoraux favorables. Une analyse approfondie de Pictet Wealth Management révèle comment les principaux indices ont réagi aux événements récents, des statistiques de l’emploi aux résultats des élections en passant par les fluctuations du marché obligataire et des devises.
Dans une semaine raccourcie, le S&P 500 a enregistré une performance positive (+2,0 % en USD), soutenu à la fin par des statistiques suggérant un refroidissement progressif du marché du travail américain. Mais les petites capitalisations américaines, historiquement plus influencées par le cycle économique que les grandes capitalisations, ont eu des difficultés, tout comme l’indice S&P 500 Equal Weight. En Europe, malgré les préoccupations entourant le second tour de l’élection française, le Stoxx Europe 600 a connu une semaine positive, augmentant de 1,1 % (en euros).
Le CAC 40 français a fait encore mieux, augmentant de 2,1 %. Le marché obligataire français s’est également calmé, les écarts de rendement par rapport aux Bunds se rétrécissant la semaine dernière. Les écarts pour les obligations d’entreprises en euros se sont également réduits tandis que le dollar américain et le franc suisse ont perdu du terrain face à l’euro. La victoire annoncée des travaillistes aux élections britanniques a eu un impact positif
[...]