Annoncé depuis le mois de juin 2013, le dispositif du dossier PEA PME a beaucoup évolué. Entre le projet initial et le résultat final de nombreuses modifications ont été effectuées. Pour mieux cerner ce dispositif, nous avons décidé de le présenter en quelques articles et vidéos sur le sujet.
PEA PME, top départ !
Très attendu, le dossier PEA PME est enfin accessible aux investisseurs – Les Echos 06/03/2014
Après dix mois d’attente, le décret d’application du PEA PME a été publié au « Journal officiel ». Les valeurs moyennes ont déjà profité d’un effet d’anticipation de la part des investisseurs.
C’est parti pour le PEA PME, dont le décret d’application a enfin été publié hier au « Journal officiel ». Annoncée en mai 2013, cette nouvelle « poche » du plan d’épargne en actions doit permettre de faciliter le financement des entreprises moyennes en France. Il pourrait générer entre 1 et 2,5 milliards de liquidités nouvelles pour les PME et les ETI. En France, 450 valeurs cotées sur Euronext Paris sont éligibles selon PME Finance. Ces entreprises doivent avoir moins de 5.000 salariés et afficher moins de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires ou un total de bilan de moins de 2 milliards. Le législateur a prévu que l’appréciation de l’éligibilité se fasse au moment de l’achat, de façon à ce que l’investisseur ne soit jamais contraint de vendre parce que la société a vu sa taille ou son activité augmenter.
Afflux de liquidité
Les investisseurs n’ont pas attendu le décret pour s’intéresser aux valeurs moyennes. « Le PEA PME a mis un coup de projecteur sur les « midcaps » », résume Charles-Henri Berbain, président de Midcap Partners. Ainsi, les volumes moyens quotidiens traités sur l’indice CAC Mid Small ont atteint 387 millions d’euros en février, soit une progression de 30 % par rapport à la même période l’an passé, selon Euronext, même si l’on reste loin des chiffres d’avant 2007. « On voit un mouvement de collecte et un intérêt renouvelé pour cette classe d’actifs. Certains investisseurs en Suisse et au Luxembourg s’intéressent au PEA PME et surtout à l’afflux de liquidité que cela pourrait entraîner sur les entreprises », explique Louis de Montalembert, président de Pleiade AM…
Pour lire la suite, cliquez ici : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203354347327-tres-attendu-le-pea-pme-est-enfin-accessible-aux-investisseurs-654809.php
Le PEA PME, une bonne opportunité ?
Le PEA-PME est-il un bon placement ? – BFM TV 05/03/2014
Le PEA PME, nouveau produit d’épargne dont le décret d’application a été publié ce 5 mars, est-il intéressant pour les épargnants ? Va-t-il atteindre son but d’aider les PME en mal de financement ? BFM Business vous répond.
Le PEA-PME, ce nouveau produit d’épargne inscrit dans la loi de finance 2014, est opérationnel. Son décret d’application est paru au Journal Officiel ce 5 mars. Cette nouvelle version du Plan épargne en action a été lancée par le gouvernement pour rediriger les dépôts des Français vers le financement des petites et moyennes entreprises. Trois questions à Nicolas Meunier, directeur associé chez Actifin, cabinet de conseil en communication financière, pour tout comprendre de ce produit.
Ce placement va-t-il avoir du succès?
« Dans l’immédiat, il risque d’intéresser surtout les détenteurs d’un PEA déjà rempli. Le plafond du PEA classique est de 150.000 euros. Celui du PEA PME-ETI de 75.000 euros. Et les deux sont cumulables. Mais ceux qui ont déjà un PEA traditionnel vont mécaniquement continuer à le remplir…
Lire la suite : http://www.bfmtv.com/economie/pea-pme-est-il-un-bon-placement-725846.html
Quelles sont les valeurs moyennes éligibles au PEA PME ?
PEA-PME : le coût d’envoi – 18/03/2014 PME Finance Atelier d’actualité
Lors de cette matinée débat, l’association PME Finance a tenté de répondre à la question suivante « Qui est éligible au PEA-PME ? ». A priori, toutes les entreprises indépendantes de moins de 5 000 salariés et de moins d’1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires (ou de moins de 2,5 milliards de total de bilan) pourraient être éligibles. Toutefois, puisque les données des entreprises s’apprécient au niveau du groupe, ceertaines valeurs moyennes pourraient en être exclues.
Pour tenter de répondre à cette difficile question, m’association a édité une liste de sociétés éligibles. Elle n’est sans doute pas exhaustive, mais a le mérite d’exister. De même cette matinée a permis à PME Finance de présenter un rapport complet de 48 pages sur le dispositif du PEA PME.
PEA-PME : le coup d’envoi from PME Finance
Consultez la liste des sociétés éligibles : http://www.pmefinance.org/8681-liste-des-societes-eligibles.html
Prendre connaissance du rapport sur le PEA PME : http://fr.slideshare.net/PMEFinance/140318-rapport-pme-finance-cm-economics-altavalue-pea-pme-le-coup-denvoi?ref=http://www.pmefinance.org%2F8135-pea-pme-le-lancement.html
Dossier PEA PME comment construire son portefeuille – BFM Busisness 06/01/2014
Le 6 janvier, les investissements dans la PEA-PME et les conseils pour se constituer son portefeuille ont été les sujets abordés avec Sébastien Faijean, directeur associé chez ID Midcaps, dans Intégrale Placements, par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.
PEA-PME: Comment construire son portefeuille… par BFMBUSINESS
Pour voir la vidéo, cliquez ici : https://www.dailymotion.com/video/x19ak1x
Quel cadre fiscal pour le PEA PME ?
Quel cadre fiscal pour les PEA-PME ? Les Echos vidéo 14/03/2014
Le décret d’application du PEA-PME vient d’être publié. Sandrine Quilici, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Pictet explique les avantage fiscaux de ce nouvel outil d’épargne.
Quel cadre fiscal pour les PEA-PME ? par lesechos
Pour voir la vidéo, cliquez ici : http://www.dailymotion.com/video/x1gwx58_quel-cadre-fiscal-pour-les-pea-pme_news
L’impact du PEA PME ?
Le lancement du PEA PME va soutenir l’intérêt pour les valeurs moyennes – Les Echos Bourse 05/03/2014
L’avantage fiscal offert au sein du nouveau plan d’épargne en actions (PEA) dédié aux PME cotées devrait intensifier les flux de capitaux orientés vers ces valeurs qui battent régulièrement les vedettes du CAC 40. Les espoirs de gains seront à la hauteur des risques encourus, à condition de se montrer sélectif.
Le lancement du PEA PME au 1er janvier 2014 offre une nouvelle occasion de miser sur les valeurs petites et moyennes. Certaines ont d’ailleurs déjà commencé à monter en anticipation de ces flux de capitaux annoncés, même si le décret chargé de fixer officiellement les règles d’éligibilité n’est toujours pas paru au Journal officiel. Le PEA PME, où les versements pourront s’élever jusqu’à 75.000 €, viendra s’ajouter au PEA classique, dont le plafond a été relevé de 132.000 à 150.000 €. Comme 60.000 PEA étaient déjà à l’ancien plafond, les nouveaux investissements en actions pourraient frôler à terme 5,6 milliards d’euros, dont 4,5 milliards au moins pour les PME (qui peuvent aussi figurer dans l’ancien PEA). A court terme, cette année, le flux est estimé entre 1 et 2 milliards.
Les entreprises éligibles seraient celles dont l’effectif ne dépasse pas 5.000 personnes et dont les ventes se limitent à 1,5 milliard d’euros (ou dont le total du bilan n’excède pas 2 milliards). Comme pour le PEA classique, il n’y a pas d’avantage fiscal à l’entrée, mais les plus-values et dividendes seront exonérés d’impôts au bout de cinq ans. Seules les taxes sociales seront dues à la clôture (15,5 % actuellement)…
Le dossier PEA PME devrait relancer l’intérêt des introductions en Bourse – Les Echos 18/03/2014
De 1,5 à 6 milliards d’euros seront collectés d’ici deux ou trois ans pour financer des PME et ETI. Les fonds profiteront aux entreprises cotées, et à quelques PME de croissance, par effet ricochet.
Devant un parterre d’investisseurs et de chefs d’entreprise, ce matin, à l’université Paris Dauphine, Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des Finances, Gérard Rameix, le président de l’Autorité des marchés financiers, et Thibault Lanxade, président du pôle entrepreneuriat et croissance du Medef, tenteront de convaincre l’auditoire que le PEA PME, dont le décret est paru le 5 mars, aura bien pour effet d’améliorer le financement des PME et des ETI. Car certains en doutent…
« Le PEA PME est une goutte d’eau dans le besoin de financement, un ruisseau très étroit », analyse Sandy Campart, de l’université de Caen. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Proposée depuis plus de trois ans, entre autres par l’association PME Finance, présidée par Jean Rognetta, la mise en place d’un PEA PME avait été annoncée le 29 avril 2013 par François Hollande. Son contour est aujourd’hui précisé : il permet d’investir 75.000 euros maximum dans des actions de PME et d’ETI (jusqu’à 5.000 salariés, 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires ou 2 milliards de total de bilan) ou dans des fonds communs de placement, à condition qu’eux-mêmes soient investis au minimum à 75 % dans des PME et ETI.
Selon les estimations, ce nouveau produit d’épargne permettra de collecter de 1,5 à 6 milliards d’euros d’ici deux ou trois ans. Mais comment ces fonds vont-ils être fléchés vers les entreprises ? Et vers lesquelles précisément ? …
Pour lire la suite : http://www.lesechos.fr/journal20140318/lec2_pme_et_regions/0203374331809-le-pea-pme-devrait-relancer-l-interet-des-introductions-en-bourse-657692.php