Voici quelques règles de bons sens qui, sinon de vous faire gagner à tous les coups, vous permettront de réduire considérablement les risques avec le Le B.A.BA de l’investissement.
Les 20 commandements de la Bourse
- Oui à la diversification, non à l’éparpillement ! La division des risques ne doit pas conduire à une atomisation de votre portefeuille qui rend plus difficile le suivi des valeurs, engendre un surcoût en frais de conservation et, de surcroît, n’a aucune signification économique.
- En aucun cas, le poids d’un poste du portefeuille ne devra mettre en péril l’équilibre de l’ensemble. Par principe, en « vitesse de croisière », ne consacrez jamais plus de 10 % des actifs investis sur une seule « ligne ».
- Dans le choix de vos valeurs, déterminez des « niches » constituées par certaines sociétés au regard de la spécificité et de l’originalité de leur objet et/ou de leur position sur leur marché.
- Observez bien la tendance des grandes places financières. La corrélation de Paris avec New York est forte.
- Ayez une préférence pour les sociétés qui diffusent une information fréquente et de qualité à destination de leurs actionnaires.
- Méfiez-vous des modes et de l’engouement porté à certains titres. Les retournements de tendance sont parfois brutaux !
- Ne croyez pas aux plus-values faciles. Ne vous laissez pas influencer par les bruits et les supposés « tuyaux ». Méfiez-vous des forums comme de la peste.
- Soyez prudent, un gros dividende peut cacher des situations qui ne sont pas forcément synonymes de prospérité !
- Evitez les valeurs « exotiques » cotées sur les bourses lointaines. Préférez les trackers ou OPCVM sur ces segments de marchés. Euronext comporte un large échantillon de trackers assis sur des actifs lointains.
- Soyez toujours clair et précis vis-à-vis de votre intermédiaire financier, notamment dans la formulation de vos ordres quand vous les passez par téléphone.
- Évitez les « allers/retours » trop fréquents, générateurs de frais et bien plus souvent synonymes de désillusions que de plus-values.
- Sachez prendre vos bénéfices, car on ne vend jamais au plus haut! L’important est de se fixer des objectifs de cours à l’achat et à la vente.
- Ne sophistiquez pas trop vos raisonnements et votre démarche. Le bon sens et l’observation, du comportement de nos contemporains, dans la vie de tous les jours, vous livreront de précieuses informations pour vos placements.
- Investissez régulièrement, quelle que soit la tendance du marché. Malgré les périodes de tension, vous lisserez le risque à long terme jusqu’à l’éliminer.
- Réinvestissez tous vos gains et tous vos dividendes. Vous pourrez porter vos gains au maximum par le jeu des intérêts composés et bénéficier pleinement de l’apport des dividendes.
- Investissez dans des entreprises de croissance. Il faut acheter avec soin dans un secteur où les ventes et la croissance sont plus rapides que la moyenne et dont on peut penser que la valeur pourra encore augmenter dans les cinq ans qui viennent.
- Conserver un titre ne vous interdit pas d’effectuer des ventes partielles en période de forte hausse. Cette opération d’arbitrage a l’avantage de vous de dégager des liquidités pour profiter des phases de correction inévitables.
- Profitez des baisses de marché pour renforcer vos lignes cela vous permettre de baisser votre prix de revient.
- Observez attentivement les courbes. Elles vous permettent de détecter des aberrations de marché et de choisir le meilleur timing d’investissement.
- Ne vous limitez pas à Internet dans votre recherche d’information. Lisez la presse financière et patrimoniale.