Investir en bourse

Se constituer une épargne financière peut se faire de bien des manières qui souvent se combinent. La ou les voies que vous choisirez dépendent beaucoup de vos objectifs (maximisation des plus-values ou de revenus complémentaires), de vos ressources, de votre âge et de votre sensibilité au risque (qu’êtes-vous prêt à supporter). Si votre objectif est de valoriser au mieux vos actifs, alors investir en bourse sera le plus adapté sans oublier qu’il vous faudra faire preuve de patience et de constance dans votre démarche. Trois voies s’offrent à vous :

      • L’investissement en direct

      • Le recours aux OPCVM

      • Les trackers

    Acheter des actions en direct

    Ce sont les actifs les plus risquées et les plus volatils mais les plus rentables à long terme. Ils nécessitent une gestion dynamique qui vous imposera suivi et réactivité. Les marchés étant devenus très chaotiques, n’hésitez pas à prendre partiellement vos bénéfices surtout si vos objectifs sont rapidement atteint. De même, renforcez-vous dans les creux pour baisser votre prix de revient et renforcer l’effet de levier lors des retournements de tendance.

    Les grandes valeurs de qualité ne manquent pas sur la Bourse de Paris et les principales places de la zone euro. Des valeurs au profil très international (L’Oréal ou Bic font moins de 10 % de leur chiffre d’affaires en France) et aux capacités de croissance reconnues. Ce sont elles que vous devrez privilégier si vous recherchez une valorisation à long terme.

    Toutefois, il serait très dommage de se désintéresser des valeurs moyennes, plus risquées mais au potentiel plus élevé. N’hésitez pas à leur consacrer 10 à 20 % de votre portefeuille. A condition d’être capable de comprendre leur métier et de suivre de près leur parcours boursier.


    Acheter des OPCVM

    Une épargne ça se construit. Et si vous ne disposez pas du minimum conseillé (entre 15 et 20 000 €) ou si vous estimez ne pas avoir le temps ou les compétences pour investir en bourse directement (actions en direct), pourquoi ne pas avoir recours à la gestion collective ? En plaçant régulièrement quelques centaines d’euros dans des OPCVM investis en actions dès le début de sa carrière professionnelle, on peut se retrouver en possession d’un important pactole au moment de sa retraite. Ces fonds ont l’avantage d’être divisés en parts (voire en fractions de parts) dont la valeur nominale peut être très faible. Un grand nombre d’OPCVM sont éligibles au PEA ce qui permet d’alléger la note fiscale de votre effort d’épargne.


    Une voie médiane : les trackers

    Présents à Paris, depuis plus de dix ans, les Exchange Traded Funds (ETF) – plus communément connus sous le nom de trackers – permettent de concilier les avantages des actions à ceux de la gestion collective. En effet :

        • Ils sont cotés en Bourse ce qui permet de les acheter et de les vendre en passant de simples ordres sur le marché. Pas de droits d’entrée ou de sortie ; les seuls coûts qui leur sont attachés sont des frais de courtage et de gestion (entre 0,5 et 1 % par an).

        • Ce sont des fonds indiciels qui représentent des quantièmes d’indices. Ainsi, le Lyxor ETF CAC 40 vaut-il 1/100e de l’indice CAC. Leur valeur suit théoriquement l’évolution de leur indice de référence.

        • Il existe des trackers pour tous les goûts, pour tout type de gestion et même des trackers à effet de levier. Beaucoup sont éligibles au PEA ; même certains investis sur des place hors Union européenne.

      Découvrez la vidéo de l’Autorité des Marchés financiers « Pourquoi et comment investir en Bourse? » en cliquant ici ou en la visionnant ci-après.


      Découvrez davantage de conseils pour entamer votre voyage d’investissement en consultant notre article sur les B.ABA de l’investissement. Cet article s’adresse particulièrement aux débutants qui aspirent à investir mais qui ne savent pas par où commencer.


      Partager :

      Vous souhaitez mieux comprendre le monde de la Finance  et de l’investissement  Nous vous proposons de nombreuses ressources au travers d’outils, de guides et de tutoriels pédagogiques.

      Vous envisagez d’investir pour vous constituer une épargne financière et devenir un investisseur innovant, responsable et engagé ! Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions : vos objectifs, votre horizon d’investissement, vos ressources, votre âge et votre sensibilité au risque.

      Seul face à l’investissement ? Venez échanger avec une communauté d’investisseurs engagés au travers de nos Espaces Individuels, nos Espaces Club et témoigner de votre expérience en matière d’investissement.

      Newsletter

      Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle.